Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Actu.fr. Mantes-la-Jolie, municipale partielle. Marc Jammet : dix élections, la foi intacte

11 Mai 2022, 07:29am

Publié par Marc Jammet

Marc Jammet est candidat à l'élection municipale partielle de Mantes-la-Jolie (Yvelines) qui se tiendra les 15 et 22 mai prochains.

 

C’est la dixième élection – tous scrutins confondus – à laquelle il participe. En 2020, lors de l’élection municipale à Mantes-la-Jolie (Yvelines), si on lui avait dit qu’il remettrait le couvert deux ans plus tard, il ne l’aurait peut-être pas cru.

Avec sa liste Mieux Vivre à Mantes-la-Jolie, épaulé par les trois élus avec lesquels il siège au conseil municipal, il se sent plus fort, plus légitime aussi peut-être. C’est d’ailleurs ce qu’il a mis en avant lors de la création de la liste d’union de la gauche le Printemps Mantais. Lui et ses colistiers pensaient – à tort ou à raison d’ailleurs – que s’il y avait une liste à rallier pour créer l’union, c’était bien la sienne. « Nous avions laissé la porte ouverte jusqu’au dépôt des listes, à savoir lundi 25 avril 2022. » En vain.

Tant pis ! Marc Jammet trace donc sa route et réussit, une fois encore à déposer sa liste sans encombre. Le programme, c’est celui qu’il martèle à longueur de sorties sur le terrain et de séance de conseil municipal. « Un meilleur accès à la santé, plus de social et la limitation des opérations d’urbanisme », c’est en gros les trois axes principaux présenté par le candidat du Parti communiste.

« La maison de santé de la rue de Lorraine est un échec flagrant. Il n’y a pas de parking et les généralistes qui y consultent ne sont pas des médecins en plus, mais des médecins qui étaient installés en ville auparavant. Ce problème est grave et touche l’ensemble de l’agglomération. »

La solution proposée par Mieux Vivre à Mantes-la-Jolie ? Créer un centre de santé municipal. « Nous emploierons les médecins qui souhaitent bénéficier d’horaires de travail stable. La santé pour nos citoyens est trop importante pour se contenter du minimum », explique Marc Jammet.

S’il est élu, Marc Jammet fera voter rapidement 500 000 € pour distribuer « des chèques fléchés en direction de nos commerces ». Qui en sera destinataire ? « Cela reste à définir. 43,6% des Mantais vivent en dessous du seuil de pauvreté », justifie-t-il. Autre chantier : la cantine qu’il veut « gratuite pour tous. Dès le mois de septembre nous appliquerons une baisse des tarifs de 25 %, puis durant le mandat nous travaillerons sur le passage en régie de la cantine en ouvrant une cuisine centrale qui permettra de favoriser les circuits courts », explique-t-il.

L’urbanisme sera un de ses cheval de bataille.

« Nous stopperons l'épuration sociale qui est en marche dans la ville. Entre la tour Jupiter que l'on veut détruire, les locataires de la Croix-Ferrée que la droite locale a fait partir et la réduction du nombre de logements sociaux, une véritable réflexion est indispensable. Nous lancerons une concertation d'envergure qui se terminera par un référendum général en matière d'urbanisme. Mantes-la-Jolie ne peut pas continuer à se densifier de la sorte. On veut faire venir des gens aisés en vendant le RER E et faire partir les plus faibles. Pour nous, c'est non. »

De cette droite « fracturée », Marc Jammet espère tirer son épingle du jeu. À 63 ans, celui qui habite Mantes et connaît la ville depuis 50 ans n’a pas dit son dernier mot.

La liste

Marc Jammet*, Armelle Hervé*, Mohamed Mmadi*, Binta Sy*, Sacha Davesne*, Dounia El Kalchi*, Tijani Raiss*, Emmanuelle Letailleur*, Roger Colombier*, Marie Dolez*, Didier Gauvreau*, Virginie Alexandre*, Hamza Hamouda*, Nadège Lefèvre*, Pierre Kueny*, Aline Cauvin, Robert Kraszewski, Danielle Jaouen, Jacques Savigny, Joëlle Manant, Patrick Cretel, Alexandre Barbeiro, Bernard Genton, Marie-Claude Ruaux, Yann Gomis, Patricia Cretel, Dominique Berlemont, Brigitte Masala, Samba Lo, Muriel Sebaoun, Buba Mendes, Ousseni Boura Abdou, Julienne Gomis, Amadou Sy, Chantal Muller, Jordan Diouf, Olivia Salamate, Vincent Leblanc, Joëlle Lefèvre, Simon Nitusgau, Mariame Sy, Mamadou Sarr, Naïla Nieng, Soir Gomis.
* Les noms suivis d'un astérisque sont les personnes candidates aux sièges de conseillers communautaires.

Commenter cet article