Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Deux nouvelles missions flash se penchent sur les Ehpad

1 Avril 2022, 08:06am

Publié par Marc Jammet

Deux nouvelles missions flash sur les Ehpad ont présenté leurs conclusions venues alimenter le rapport de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale lié à l’affaire Orpéa. La première mission se demande, face aux « faiblesses du système actuel de tarification et de contrôle des dépenses des Ehpad, qui ont permis le développement de pratiques financières contestables », s’il ne faudrait pas suspendre la délivrance de nouvelles autorisations aux Ehpad commerciaux. La seconde, centrée sur « les conditions de travail et la gestion des ressources humaines », se penche sur les difficultés de recrutement et le nécessaire renforcement des effectifs.

Après les deux premières missions flash consacrées, pour la première, à la place et au rôle des proches des résidents en Ehpad et, pour la seconde (pour le moins décevante), à l’Ehpad de demain, les rapporteurs des deux autres missions flash sur le sujet ont présenté leurs conclusions devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. 

La première – rapportée par Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône, GDR), Jeanine Dubié (Hautes-Pyrénées, Liberté et Territoires) et Caroline Janvier (Loiret, LREM) – porte sur « la gestion financière des Ehpad ». 

La seconde – présentée par Martine Brenier (Alpes-Maritimes, LR), Cyrille Isaac-Sibille (Rhône, Modem) et Didier Martin (Côte d’Or, LREM) – est consacrée aux « conditions de travail et la gestion des ressources humaines dans les Ehpad ». Au terme de ces quatre missions flash et de nombreuses auditions, la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté son rapport d’information sur l’affaire Orpea 

Commenter cet article