Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Face à Bédier, un programme sérieux. Le droit au logement

29 Mai 2021, 07:36am

Publié par Marc Jammet

 Ces dernières années ont été marquées par une course effrénée au bétonnage de nos communes: partout Bédier et la droite locale ont laissé "la bride sur le cou" aux promoteurs immobiliers.

Personne n'est épargné :

les locataires (et les demandeurs de logements sociaux) qui subissent la véritable épuration sociale à laquelle se livre la société HLM "Les Résidences Yvelines-Essonne".

Les propriétaires privés qui doivent faire face aux différents plans (dont le "plan gare").

C'est aussi l'écoquartier-fluvial relancé "en douce" (5.000 logements - 15.000 habitants supplémentaires !).

Partout on nous serine le même refrain: "laissez la place aux plus riches que vous !"

Nous proposons de mettre un terme à ces projets destructeurs.  Les communes de notre canton doivent se développer à échelle humaine, permettre à chacun de se loger décemment.

 

¨ Limiter tout projet immobilier à 10 logements nouveaux.

¨ Préserver notre environnement en donnant la priorité à la conservation de notre patrimoine écologique, au développement de "poumons verts" (pelouses, arbres, squares, jardins ouvriers ... qui contribueraient d'ailleurs à la lutte contre le réchauffement climatique). l'engagement de véritables réhabilitations dans nos parcs sociaux sans augmentation des loyers

¨ Pour cela, le Conseil départemental participera financièrement à ces réhabilitations. Cela permettra de baisser le coût pour les sociétés HLM tout en assurant une véritable qualité pour les logements (norme HQE (haute qualité environnementale) notamment) et donc de ne pas augmenter les loyers.

¨ Il interviendra également pour augmenter le nombre de gardiens d’immeubles dans les patrimoines des sociétés HLM. Ces gardiens sont essentiels pour favoriser la proximité et le lien social.

¨ Pour les propriétaires privés, la mise en place d'un système départemental de garantie des loyers (avec la constitution d'un fonds de garantie). En échange d'un encadrement des loyers, ce système garantira aux propriétaires privés la perception des loyers auprès de ce fonds départemental.

  

Face à Bédier, un programme sérieux. Le droit au logement
Commenter cet article