Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Dimanche 15 mars. Le vote par procuration a été simplifié.

26 Février 2020, 10:50am

Publié par Marc Jammet

Il suffit maintenant d'attester sur l’honneur que vous ne pourrez pas être présent(e) pas être présent(e) dans la commune le jour du scrutin ou que vous serez dans l’incapacité de vous déplacer jusqu’au bureau de vote peuvent faire établir une procuration.

Les motifs peuvent être aussi divers que des vacances, une formation, des obligations professionnelles, des raisons de santé, d’handicap ou d’assistance à une personne malade ou infirme, ou encore le fait de résider dans une commune différente de celle de son inscription électorale. Les prisonniers non déchus de leurs droits civiques peuvent aussi faire des procurations en s’adressant au greffe de la prison.

Une procuration suppose un « mandant », c’est-à-dire la personne qui ne peut aller voter physiquement (vous).  Vous donnez alors procuration à un « mandataire » qui est l’électeur qui votera à votre place. Ce mandataire (la personne que vous aurez choisie) doit être inscrit(e) dans la même commune, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote. La procuration peut être établie pour seulement un tour ou pour les deux tours.

Vous devez alors vous présenter personnellement avec un justificatif d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire…) et le formulaire de demande de procuration rempli (voir en pièce jointe) soit au tribunal d’instance de son domicile ou celui de son lieu de travail, soit dans un commissariat de police ou une gendarmerie.

En cas de problème de santé ou d’infirmité empêchant le mandant de se déplacer, il est possible d’obtenir la venue d’un policier ou d’un gendarme à domicile afin d’établir la procuration. Dans ce cas, la demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité. Les Français résidant à l’étranger doivent s’adresser au consulat ou à l’ambassade.

La présence de la personne que vous aurez choisie n’est pas obligatoire lors de l’établissement de la procuration. Celle-ci ne peut être porteuse que d’une procuration établie en France, à laquelle peut s’ajouter une autre effectuée hors du territoire national. Bien entendu, c'est à vous de le prévenir et d'obtenir son accord.

Le jour du vote, la personne que vous aurez choisie (votre mandataire) se présentera avec un justificatif de son identité à votre bureau de vote (celui du mandant) et glisse un bulletin dans l’urne au nom de celui-ci.

Pour ce qui concerne notre liste "VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE", nous sommes à votre disposition (dans la mesure du possible. Contactez-nous le plus tôt possible. Chaque électeur ne peut voter que pour une seule autre personne) pour vous trouver des mandataires si vous souhaitez voter pour nous mais que vous ne le pouvez pas le 15 mars (éventuellement le 22 mars).

Commenter cet article