Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Vous m'avez dit .. Hôpital parking payant, la solidarité, démocratie et finances.

26 Janvier 2018, 08:21am

Publié par Marc Jammet

  •   Je viens d'écrire aux ministres de la justice, de la santé, des anciens combattants, à l'ARS et au maire pour leur rappeler comment on peut facilement contourner la loi qui dit que les handicapés peuvent garer leur automobile sur tout emplacement public et ce gratuitement

 

  •   J'ai entendu dire que l'État envisagerait d'imposer une nouvelle vignette : les automobilistes usent les routes, ce serait à eux d'en payer l'entretien.

Enfin, une bonne idée. Ceux qui ne roulent pas n'auront plus à payer l'entretien des routes via les impôts. Et comme je n'ai pas de gamins à l'école, mes impôts vont diminuer, ce seront les parents qui paieront ! bravo. Les malades paieront l'hôpital 100 % ; il n'est pas normal que les bien portants paient pour les malades ! Et puis comme je ne suis pas électeur de M.Macron, les frais de fonctionnement de sa présidence seront déduits de mes impôts !

Bravo ! l'usager doit payer !

 

  •   Je viens de recevoir la Feuille de Mantes et ces derniers jours, je me suis pas mal promené dans Mantes la Jolie. Le moins qu'on puisse dire avec tout ca, c'est qu'il faudrait être aveugle pour ne pas savoir que Raphael Cognet est le nouveau maire, son portrait est placardé à chaque coin de rue en grand format. Un tel culte de la personnalité me rappelle mes voyages en Russie où le Président placarde son portrait un peu partout.

Toujours pour me rappeler la Russie où le tango Medvedev - Poutine a permis un savant arrangement entre copains (Poutine devenu Premier Ministre de Medvedev le temps d'un mandat, pour ensuite revenir au pouvoir), le tour de passe-passe qui s'est fait avant Noel entre Vialay et Cognet ressemble beaucoup à ce qui se pratique en Russie. Ca vaut bien le coup de donner des leçons de morales et de démocratie aux russes quand on fait la même chose chez nous. D'où ma question : un mantais qui a voté aux Municipales pour avoir comme maire Mr Vialay, se retrouve finalement avec Cognet, et ceci sans aucun vote, sans aucun programme présenté. Est-ce légal tout ceci ? Si oui, à quoi bon aller voter si au final vous avez voté X pour vous retrouver avec Y par le truchement des petits arrangements en conseil municipal ?

Autre sujet qui m'interpelle : le programme du jeune maire apparait dans la Feuille de Mantes : des mots d'un creux absolu... Mais il y a tout de même la promesse de rembourser la dette (il aurait pu ajouter "abyssale" mais c'est délicat de cracher dans la main de celui qui vous a tendu le témoin) et de gérer mieux l'argent publique. Or, un tel placardage d'affiches, en grand portrait couleur, pour dire qu'on ne vient de nulle part mais qu'on existe, ça coûte une somme qui n'est pas anodine à mon avis. Ca commence mal pour "gérer mieux l'argent du contribuable", non ?

 

Pour ce qui concerne l'élection d'un nouveau maire, il n'y a rien illégal. En fait, contrairement à ce qu'on pense généralement, aux élections municipales on n'élit pas un maire mais une liste. Et ce sont les élus qui, ensuite, élisent le maire.

Mais c'est vrai que tout le monde fait comme si on élisait un maire pendant la campagne électorale.

Ce n'est donc pas illégal mais pas très moral.

 

Quant à la dette et aux dépenses inconsidérées, entièrement d'accord. D'un côté il dit qu'on va réduire la dette et lors du même conseil il fait voter une dépense de 800.000 euros pour acheter des locaux commerciaux en face de Mantes-Station (bah oui, les promoteurs avaient la garantie de la Ville et s'ils ne vendent pas ... faut leur acheter - même si le maire dit le contraire).

Enfin je suis pas populiste mais sur les indemnités du maire et des adjoints j'ai proposé de les réduire de 30% ce qui faisait tout de même 3.500 pour le maire et 1.400 pour chacun des adjoints et ferait économiser à la Ville environ 100.000 euros qu'elle pourrait investir dans des projets utiles à la population. MJ.

 

Commenter cet article