LOGEMENT : Le maire de Saint-Ouen hors la loi
Le maire UDI de Saint-Ouen vient d’essuyer un camouflet sans précédent : le 27 octobre dernier le Tribunal administratif de Montreuil a rendu justice à ses opposants en interdisant la vente des 5800 logements sociaux que William Delannoy avait décidé de vendre à une SEM locale.
Pour Frédéric Durand, président du groupe FDG d’opposition :« C’est une victoire collective qui a rassemblé des centaines d’habitants, les élus, les militants et les responsables de la CGT et la CNL locale ».
Il a fallu de la détermination pour, au terme de deux longues années, obtenir enfin la décision de justice tant espérée.
« Dans d’autres villes ce type de transaction a pu se réaliser en l’absence de mobilisation populaire, ici à Saint-Ouen, comme à Bobigny aujourd’hui, les habitants et les responsables politiques et syndicaux ont décidé de ne pas se laisser faire, et ça paye » poursuit l’élu local.
Profitant d’un jugement favorable sur la forme suspendant l’interdiction, le maire de Saint-Ouen a vendu pour 455 millions d’euros l’ensemble du patrimoine de l’OPHLM.
La décision du tribunal n’étant pas suspensive le maire doit aujourd’hui restituer son patrimoine à l’office.
Une nouvelle bataille locale s’engage désormais pour contraindre le premier magistrat à respecter la loi.