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Le blog de Marc Jammet.

90 % des femmes ont déjà vécu des situations de harcèlement sexiste dans les transports

22 Septembre 2017, 08:19am

Publié par Marc Jammet

Une enquête de la FNAUT portant sur le harcèlement sexiste dans les transports routiers de personnes (taxis, VTC, autobus, autocar, covoiturage), les espaces d’intermodalité ainsi que sur l’efficacité des dispositifs de prévention et d’alerte a recueilli près de 3 000 réponses.

 

Les réponses sont malheureusement très claires : 90 % des répondantes ont déjà vécu des situations de harcèlement dans les transports collectifs routiers et les lieux d’intermodalité.

 

En ce qui concerne les lieux d’intermodalité, les halls de gare, les quais et les zones aux alentours des gares, arrivent en tête des lieux où les femmes ont déjà vécu des situations de harcèlement.

 

Parmi les solutions envisageables pour lutter contre le harcèlement dans les lieux d’intermodalité, la présence et la formation des agents ainsi que la sensibilisation des usagers sont privilégiées.

 

Les marches exploratoires sont peu connues mais sont perçues comme utiles pour repérer les difficultés et proposer des améliorations en matière de sûreté dans les lieux d’intermodalité.

 

En ce qui concerne la connaissance et l’efficacité des dispositifs de prévention et d’alerte (tous modes et tous lieux confondus), 46% des répondantes n’ont remarqué ni la présence des dispositifs d’alerte, ni celle des agents de l’exploitant.

 

Pour lutter efficacement contre le harcèlement sexiste, il faut intégrer la perspective de genre dans l’offre de transport et les aménagements intermodaux. Les femmes doivent devenir des prescriptrices, elles représentent plus de la moitié des usagers et pourtant elles sont trop souvent absentes des organes de décision et des associations d’usagers.

 

Les mesures d’adaptation des aménagements urbains doivent être réalisées en concertation avec les usagères. Les besoins spécifiques des femmes en termes d’offre et de desserte, de sécurisation des lieux doivent être pris en considération en s’appuyant sur les associations locales.

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