Le Monde diplo. Le leurre des 99%
Très intéressant article de Serge Halimi dans la dernière livraison du Monde diplo (août 2017).
En partant d'un fait incontestable (1% de la population s'accapare les richesses), il tord le cou à l'idée tant véhiculée malheureusement au sein du PCF d'un rassemblement sans consistance.
"Or, si l'union fait la force, la cohésion aussi" écrit-il notamment avant de conclure "Imaginer un projet commun, une force politique durable sur une base aussi indifférenciée que "l'humanité moins l'oligarchie" relève au mieux de l'utopie, au pis de la volonté de ne pas choisir, de ne pas trancher".
Un article qui ne peut que rappeler l'indigence du dernier livre de Pierre Laurent: "99%" (il dit avoir appris - début janvier 2016 ! - cette histoire des 1% - sic)
Un article révélateur de la dérive social-démocrate d'une direction qui confond volontairement Jérôme KERVIEL (un trader que les licenciements qu'il provoquait n'empêchait pas de dormir ... avant qu'il ne serve de fusible) et LES CONTI. pour mieux ne plus parler ni de rapport de forces, ni de lutte des classes ... ni de changement de société.
99% - Présentation du livre de Pierre Laurent
Le livre part de l'étude d'Oxfam international publiée début janvier sur les inégalités mondiales et notamment le chiffre "bombe": les 1% les plus riches de la planète détiennent plus de ric...
L'indigence d'un livre pour noyer le poisson