Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Grèce. Un référendum pour revenir à la table des négociations?

28 Juin 2015, 08:43am

Publié par Marc Jammet

Alexis TSIPIRAS a créé la surprise en annonçant la tenue d'un référendum dimanche prochain qui portera sur l'acceptation ou non des propositions de la "troïka".

 

Fort bien. Il est toujours nécessaire de consulter les citoyens ... à la condition qu'on ne tente pas de les instrumentaliser.

 

Ainsi beaucoup ont voulu voir dans ce référendum la sortie ou non de la monnaie unique. Que les financiers se rassurent, il n'en est pas question.

 

Monsieur KATROUGALOS, ministre de la Fonction publique est très clair à ce sujet « une victoire du "non" donnerait au gouvernement un mandat pour revenir vers les créanciers, à la recherche d’un meilleur accord. »

 

C'est donc bien de cela qu'il s'agit: un meilleur accord que celui proposé par les financiers tout en restant dans le système actuel.

 

Déjà, le gouvernement Syrisa a allongé l'âge du départ à la retraite, repris les privatisations et, en début de semaine, annonçait de nouvelles concessions: coupes dans les pensions, augmentation limitée de la TVA tournant une fois de plus le dos aux propositions de campagne- ce qui avait provoqué de graves tensions au sein même de ce "parti", constellation de groupuscules allant du centre droit à la gauche dite radicale.

 

Dès lors l'annonce d'un référendum ne réside-t-elle pas entièrement dans le désir d'apparaître comme "reprenant la main face aux marchés financiers" pour mieux faire accepter un accord au nom du "refus de l'humiliation du peuple grec"?

 

Le référendum conserve néanmoins une perspective extrêmement positive: que le peuple à qui l'on donne la parole pour répondre à une question piège garde sa parole après le référendum pour se faire entendre ... sans oeillères.

 

Commenter cet article