Piscine-patinoire, un couple plein d’énergie
Récupérer l’énergie d’un équipement pour en chauffer un autre à proximité?
Illustration à Cholet Agglomération (Maine-et-Loire) à travers le couplage piscine-patinoire, semble-t-il générateur d’économies.
Une eau de la piscine à 29-30°C ?
Voilà qui paraît presque indécent en ces temps de disette énergétique…
« Du coup, j’ai apposé des affichettes dans les cabines de douche pour expliquer aux usagers que nous ne gaspillons pas… », souligne Yann Pesando directeur du Parc Olympique de Méribel (Savoie) et par ailleurs président du Syndicat national des Patinoires (SNP).
Et pour cause, ici, l’énergie n’est pas totalement perdue. Elle est en grande partie récupérée grâce à la proximité immédiate de la patinoire.
Comme le souligne l’Ademe dans un livret technique « cette association piscine – patinoire fait l’objet de plusieurs expérimentations favorables », en France.
Outre Méribel, c’est aussi le cas à Poitiers (Vienne) où le chauffage des bassins de la piscine de la Ganterie est assuré par l’équipement thermofrigopompe de la patinoire.
Et, pour citer un autre exemple, à Cholet (Maine-et-Loire), au sein du complexe Glisseo articulé autour d’un centre aquatique et d’une patinoire double piste : l’une pour le sportif, l’autre pour le ludique…
Piscine-patinoire, un couple plein d'énergie
Equipements sportifs Une eau de la piscine à 29-30°C ? Voilà qui paraît presque indécent en ces temps de disette énergétique... " Du coup, j'ai apposé des affichettes dans les cabines de do...
https://www.lagazettedescommunes.com/848920/piscine-patinoire-un-couple-plein-denergie/