Il y a sept millions d’années, notre ancêtre marchait
Repris de l'Humanité
C’est un pas dans la connaissance de l’origine de l’Homme.
Une étude publiée le 24 août révèle que Toumaï, le plus ancien représentant connu de l’humanité, découvert au Tchad en 2001, marchait sur ses deux jambes.
En se basant sur l’observation de trois os, l’équipe composée de membres du laboratoire de l’évolution de l’université de Poitiers, du CNRS et d’universitaires tchadiens a pu montrer que Toumaï, vieux de 7 millions d’années, « fait partie de la lignée humaine ».
« L’ensemble de ses traits de caractère est beaucoup plus proche de ce qu’on verrait chez un homininé que chez n’importe quel autre primate », précise le paléoanthropologue Franck Guy.
« La bipédie était son mode de locomotion préféré », même s’il pouvait aussi se déplacer dans les arbres.
Il disposait de la capacité d’adaptation qui caractérise les humains.
L’étude améliore donc la connaissance de nos ancêtres et donne du grain à moudre aux tenants d’une évolution « buissonnante » de la lignée humaine, avec de multiples branches.
/https%3A%2F%2Fwww.humanite.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fimages%2Ffireshot_capture_429_-_toumai_marchait_bien_il_y_a_7_millions_dannees_mais_pas_seulement_-_www.france24.com_.jpg)
Il y a sept millions d'années, notre ancêtre marchait
C'est un pas dans la connaissance de l'origine de l'Homme. Une étude publiée le 24 août révèle que Toumaï, le plus ancien représentant connu de l'humanité, découvert au Tchad en 2001, marc...
https://www.humanite.fr/societe/il-y-sept-millions-d-annees-notre-ancetre-marchait-761465