Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Vos droits

, 01:42am

Publié par Marc Jammet

Cette page est dédiée à vos droits.

Il y a des lois. Elles évoluent dans le bon sens ou elles régressent suivant les moments (c'est aussi cela "la lutte des classes")

Elles sont souvent utilisées contre "les petits" (qui, souvent, ne les connaissent pas parce qu'on ne les informe pas) par "les puissants" (qui, souvent, ne les respectent pas quand elles les concernent).

Vous trouverez sur cette page: les lois reconnaissant vos droits et les démarches pour les faire respecter

Elle sera enrichie progressivement.

  1. Election syndicale pour les TPE (Très petites entreprises)
  2. Rémunération des assistants familiaux
  3. EAU. Surconsommation ou fuite d'eau. Le gestionnaire doit vous alerter et ne peut pas vous facturer n'importe quel prix.

************************

Election syndicale TPE 2021

Les salariés des très petites entreprises sont représentés. 

Par le biais des candidats pour lesquels ils ont voté, ils peuvent se défendre (Conseil de Prud'hommes par exemple) et participer à la négociation de leur convention collective qui régit les conditions de travail, les horaires, les congés, les salaires ...

C'est important car dans les entreprises de moins de 11 salariés, il est extrêmement difficile de créer un syndicat et les salariés sont souvent à la merci de leur patron.

Les prochaines élections auront lieu du 22 mars au 4 avril 2021.

Vous pourrez voter soit par courrier ( à retourner), soit en ligne (Internet).

Vous trouverez, en liens ci-dessous, les liens vers le site du gouvernement concernant cette élection et le fichier (PDF) de la CGT.

************************
Rémunération des assistants familiaux.

Cette rémunération doit se conformer au minimum à des textes réglementaires (minimum notamment).

Elle dépend également des choix de la collectivité territoriale.

En l'occurrence le département des Yvelines.

Vous trouverez, ci contre (sur le site Internet de la CGT du Conseil départemental), davantage d'informations: Rémunération des assistants familiaux | Syndicat CGT du Conseil Départemental des Yvelines et de ses Établissements Publics (reference-syndicale.fr)

************************

EAU.

Surconsommation ou fuite d'eau. Le gestionnaire doit vous alerter et ne peut vous facturer n'importe quel prix.

 

Vous venez de recevoir votre facture d'eau et la somme à payer est astronomique ! 

Ce qu'il faut savoir:

Il revient au gestionnaire qui relève les compteurs de vous signaler toute consommation anormale. C'est à lui de le faire.
Si c'est le cas, on ne ne peut pas vous imposer de payer plus de deux fois la consommation moyenne de la même période sur les trois dernières années.
Exemple : si vous avez consommé 70 m3 en moyenne sur 2016, 2017, 2018... On ne peut pas vous imposer de payer plus de 140 m3 pour l'année 2019 dont la consommation est "anormale".
C'est la loi !

Il va donc falloir engager une procédure ou une négociation "à l'amiable" avec le gestionnaire (voir votre facture) qui aurait dû vous signaler l'existence de cette loi qu'il ont, évidemment, toujours combattue.

 

Contact utile: AREP-VS (association pour le retour de l'eau en régie publique - Vallée de la Seine) Agora, 254 Bd du Maréchal Juin. 78200 Mantes la Jolie