Toutes les nouvelles de Versailles. La nouvelle carte des cantons yvelinois
L'article a été publié mardi 26 novembre.
Vous y trouverez notamment la liste des communes composant les nouveaux cantons.

- En cliquant ici, vous retrouverez la carte "officielle" présentée par le représentant du gouvernement au Conseil général.
- En cliquant ici, vous retrouverez les commentaires de Jean-Claude Merle, conseiller municipal de Marly-le-Roi dont je partage les arguments.
- En cliquant ici, vous retrouverez l'article sur le site web de l'hebdomadaire versaillais.
Le nombre de cantons va passer de 39 à 21 dans les Yvelines. La droite devrait réagir assez vite sur ce nouveau découpage.
La préfecture des Yvelines a dévoilé ce matin un projet de décret délimitant de découpage des cantons du département des Yvelines. On sait déjà que Valérie Pécresse, présidente de l’UMP dans les Yvelines dénonce un «charcutage électoral voulu par la gauche.» Le nombre de cantons passera ainsi de 39 à 21 en rassemblant notamment les cantons ruraux. Toutefois le nombre de conseillers généraux ne baissera pas car l’on passera de 39 élus à 42 car dans le nouveau mode de scrutin, on devra voter pour un homme et une femme, ce qui fera au total 42 conseillers.
Les prochaines élections cantonales devraient se dérouler en 2015.
Le département des Yvelines comprend 21 cantons :
- Canton n° 1 (Aubergenville) ; Le canton n° 1 (Aubergenville) comprend les communes suivantes : Andelu, Aubergenville, Aulnay-sur-Mauldre, Auteuil, Autouillet, Bazemont, Bazoches-sur-Guyonne, Béhoust, Boissy-sans-Avoir, Bouafle, Flexanville, Flins-sur-Seine, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Garancières, Goupillières, Grosrouvre, Herbeville, Jouars-Pontchartrain, Marcq, Mareil-le-Guyon, Mareil-sur-Mauldre, Maule, Méré, Les Mesnuls, Millemont, Montainville, Montfort-l’Amaury, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Nézel, La Queue-les-Yvelines, Saint-Germain-de-la-Grange, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-l’Honoré, Saulx-Marchais, Thoiry, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vicq, Villiers-le-Mahieu, Villiers-Saint-Frédéric.Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune d’Aubergenville.
- Canton n° 2 (Bonnières-sur-Seine) ;Le canton n° 2 (Bonnières-sur-Seine) comprend les communes suivantes : Adainville, Arnouville-lès-Mantes, Auffreville-Brasseuil, Bazainville, Bennecourt, Blaru, Boinville-en-Mantois, Boinvilliers, Boissets, Boissy-Mauvoisin, Bonnières-sur-Seine, Bourdonné, Breuil-Bois-Robert, Bréval, Chaufour-lès-Bonnières, Civry-la-Forêt, Condé-sur-Vesgre, Courgent, Cravent, Dammartin-en-Serve, Dannemarie, Favrieux, Flacourt, Flins-Neuve-Église, Fontenay-Mauvoisin, Freneuse, Gommecourt, Goussonville, Grandchamp, Gressey, Guerville, Hargeville, La Hauteville, Houdan, Jeufosse, Jouy-Mauvoisin, Jumeauville, Limetz-Villez, Lommoye, Longnes, Maulette, Ménerville, Méricourt, Moisson, Mondreville, Montchauvet, Mousseaux-sur-Seine, Mulcent, Neauphlette, Orgerus, Orvilliers, Osmoy, Perdreauville, Port-Villez, Prunay-le-Temple, Richebourg, Rolleboise, Rosay, Saint-Illiers-la-Ville, Saint-Illiers-le-Bois, Saint-Martin-des-Champs, Septeuil, Soindres, Tacoignières, Le Tartre-Gaudran, Le Tertre-Saint-Denis, Tilly, Vert, La Villeneuve-en-Chevrie, Villette. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Bonnières-sur-Seine.
- Canton n° 3 (Chatou) ; Le canton n° 3 (Chatou) comprend les communes suivantes : Chatou, Croissy-sur-Seine, Marly-le-Roi, Le Port-Marly, Le Vésinet. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Chatou.
- Canton n° 4 (Le Chesnay) ; Le canton n° 4 (Le Chesnay) comprend les communes suivantes : Bailly, Bougival, La Celle-Saint-Cloud, Le Chesnay, Louveciennes, Rocquencourt.Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune du Chesnay.
- Canton n° 5 (Conflans-Sainte-Honorine) ; Le canton n° 5 (Conflans-Sainte-Honorine) comprend les communes suivantes : Andrésy, Chanteloup-les-Vignes, Conflans-Sainte-Honorine, Maurecourt.Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Conflans-Sainte-Honorine.
- Canton n° 6 (Houilles) ; Le canton n° 6 (Houilles) comprend les communes suivantes : Carrières-sur-Seine, Houilles, Montesson. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune d’Houilles.
- Canton n° 7 (Limay) ; Le canton n° 7 (Limay) comprend les communes suivantes : Brueil-en-Vexin, Drocourt, Épône, La Falaise, Follainville-Dennemont, Fontenay-Saint-Père, Gargenville, Guernes, Guitrancourt, Issou, Jambville, Juziers, Lainville-en-Vexin, Limay, Mézières-sur-Seine, Montalet-le-Bois, Oinville-sur-Montcient, Porcheville, Sailly, Saint-Martin-la-Garenne. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Limay.
- Canton n° 8 (Mantes-la-Jolie) ; Le canton n° 8 (Mantes-la-Jolie) comprend les communes suivantes : Buchelay, Magnanville, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Rosny-sur-Seine.Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Mantes-la-Jolie.
- Canton n° 9 (Montigny-le-Bretonneux) ; Le canton n° 9 (Montigny-le-Bretonneux) comprend les communes de Guyancourt et de Montigny-le-Bretonneux. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Montigny-le-Bretonneux.
- Canton n° 10 (Les Mureaux) ; Le canton n° 10 (Les Mureaux) comprend les communes suivantes : Chapet, Ecquevilly, Évecquemont, Gaillon-sur-Montcient, Hardricourt, Meulan-en-Yvelines, Mézy-sur-Seine, Les Mureaux, Tessancourt-sur-Aubette, Vaux-sur-Seine. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune des Mureaux.
- Canton n° 11 (Plaisir) ; Le canton n° 11 (Plaisir) comprend les communes suivantes : Beynes, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Thiverval-Grignon. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Plaisir.
- Canton n° 12 (Poissy) ; Le canton n° 12 (Poissy) comprend les communes suivantes : Achères, Carrières-sous-Poissy, Poissy. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Poissy.
- Canton n° 13 (Rambouillet) ; Le canton n° 13 (Rambouillet) comprend les communes suivantes : Ablis, Allainville, Auffargis, Boinville-le-Gaillard, La Boissière-École, Bonnelles, Bullion, La Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville, Clairefontaine-en-Yvelines, Émancé, Gazeran, Hermeray, Longvilliers, Mittainville, Orcemont, Orphin, Orsonville, Paray-Douaville, Poigny-la-Forêt, Ponthévrard, Prunay-en-Yvelines, Raizeux, Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Saint-Hilarion, Saint-Martin-de-Bréthencourt, Sainte-Mesme, Sonchamp, Vieille-Église-en-Yvelines. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Rambouillet.
- Canton n° 14 (Saint-Cyr-l’École) ; Le canton n° 14 (Saint-Cyr-l’École) comprend les communes suivantes : Bois-d’Arcy, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr-l’École, Villepreux. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Saint-Cyr-l’École.
- Canton n° 15 (Saint-Germain-en-Laye) ; Le canton n° 15 (Saint-Germain-en-Laye) comprend les communes suivantes : Aigremont, Chambourcy, Fourqueux, Mareil-Marly, Le Pecq, Saint-Germain-en-Laye. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Saint-Germain-en-Laye.
- Canton n° 16 (Sartrouville) ; Le canton n° 16 (Sartrouville) comprend les communes suivantes : Maisons-Laffitte, Le Mesnil-le-Roi, Sartrouville. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Sartrouville.
- Canton n° 17 (Trappes) ; Le canton n° 17 (Trappes) comprend les communes suivantes : Élancourt, Maurepas, Trappes, La Verrière. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Trappes.
- Canton n° 18 (Verneuil-sur-Seine) ; Le canton n° 18 (Verneuil-sur-Seine) comprend les communes suivantes : Les Alluets-le-Roi, Chavenay, Crespières, Davron, L’Étang-la-Ville, Feucherolles, Médan, Morainvilliers, Noisy-le-Roi, Orgeval, Rennemoulin, Saint-Nom-la-Bretèche, Triel-sur-Seine, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, Villennes-sur-Seine. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Verneuil-sur-Seine.
- Canton n° 19 (Versailles-1) ; Le canton n° 19 (Versailles-1) comprend la partie de la commune de Versailles située au nord d’une ligne définie par l’axe des voies et limites suivantes : à partir de la limite territoriale de la commune de Viroflay, place Louis XIV, avenue de Paris, avenue du général de Gaulle, rue Royale, rue des Bourdonnais, rue Edouard Charton (numéros pairs et impairs), ligne de chemin de fer de Paris-Montparnasse à Chartres, jusqu’à la limite territoriale de la commune de Saint-Cyr-l’École. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Versailles.
- Canton n° 20 (Versailles-2) ; Le canton n° 20 (Versailles-2) comprend :
1° Les communes suivantes : Buc, Jouy-en-Josas, Les Loges-en-Josas, Vélizy-Villacoublay, Viroflay ;
2° La partie de la commune de Versailles non incluse dans le canton de Versailles-1.
Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Versailles.
- Canton n° 21 (Voisins-le-Bretonneux) : Le canton n° 21 (Voisins-le-Bretonneux) comprend les communes suivantes : Les Bréviaires, Châteaufort, Chevreuse, Choisel, Coignières, Dampierre-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Lévis-Saint-Nom, Magny-les-Hameaux, Le Mesnil-Saint-Denis, Milon-la-Chapelle, Le Perray-en-Yvelines, Saint-Forget, Saint-Lambert, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Senlisse, Toussus-le-Noble, Voisins-le-Bretonneux. Le bureau centralisateur de ce canton est le bureau centralisateur de la commune de Voisins-le-Bretonneux.
/image%2F1490803%2F20240708%2Fob_8ce63a_jammet-marc.jpg)