Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Marché du Val-Fourré. Un rapport. Les questions demeurent.

29 Décembre 2014, 07:53am

Publié par Marc Jammet

Marché du Val-Fourré.

Un rapport. Les questions demeurent.

 

Y-at-il eu oui ou non problème avec la gestion du marché du Val-Fourré comme l'ont laissé entendre Le Canard Enchaïné et Le Courrier de Mantes?

 

Le maire avait annoncé la création d'un comité d'observation "consultatif" (en gros, le maire n'est pas obligé de suivre son avis) composé de quatre membres de la majorité (dont l'un entre-temps avait démissionné de son poste d'élu) et d'un de l'opposition (désigné directement par le maire).

 

Transparent non? 

 

Alors au nom de cette transparence, le maire a fait distribuer aux élus les conclusions dusdit rapport ... à 23h00 à la fin du Conseil municipal (!!!) du 15 décembre dernier et appelé les avis.

Difficile non quand on a quelques minutes pour lire un rapport de 8 pages?

 

On nous a alors expliqué que les placiers-régiseurs assistés de 10 à 12 agents de surveillance (actuellement 1 titulaire, 6 contractuels, 2 contrats emploi d'avenir, 2 contrats adultes relais) étaient dotés d'un appareil électronique qui calcule lui-même les droits de place.

On nous a aussi expliqué que certains commerçants sédentaires avaient refusé de s'acquitter de la redevance pour leurs étals à l'extérieur et que, pour éviter une inéquité entre les commerçants, l'exonération avait été la règle pour tous.

Pratique pour le moins inusitée pour une puissance publique (ce n'est pas parce que certains refusent de s'acquitter de leurs impôts qu'on en exonère tous les autres. Généralement ceux qui ne paient pas sont poursuivis).

 

Toujours est-il que de 2009 à 2010, les recettes du marché sont passées de 411.005 euros à 259.484,39 euros soit une perte de recettes de 150.000 euros!

 

J'ai fait la proposition au maire de convoquer un conseil municipal extraordinaire sur ce sujet (auquel pourrait d'ailleurs être associés les représentants des commerçants) ... sans réponse.

 

Ah transparence quand tu nous tiens !!!!

 

Vous trouverez, ci-dessous, le fameux rapport remis à la fin du Conseil. 

 

MarcheVFRapport1

MarcheVFRapport2

MarcheVFRapport3

MarcheVFRapport4

MarcheVFRapport5

MarcheVFRapport6

MarcheVFRapport7

MarcheVFRapport8

Commenter cet article