Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Une Préfète virée parce qu'elle a fait respecter la loi

30 Décembre 2022, 09:19am

Publié par Marc Jammet

Le 7 décembre dernier, le Conseil des Ministres a fait publier un décret démettant de ses fonctions la Préfère d'Indre et Loire, Marie Lajus.

Son tort ? Avoir voulu faire respecter la loi.

Dans une tribune publiée par Le Monde, une cinquantaine d’acteurs de la société civile, fonctionnaires et élus des territoires où a exercé la préfète, s’insurgent contre la décision de l’évincer.

Elle n’aurait voulu que faire primer le droit de l’urbanisme dans une affaire immobilière en Indre-et-Loire, gênant des élus locaux.

Elle a également appelé la réaction de Philippe Heurtevent, Président de l'association "Sauvons les Yvelines".

 

Nous ne pouvons plus continuer d'accepter ce genre de situations.
 
Dans les Yvelines, depuis des mois les Associations de Défense et Protection de l'Environnement sont obligées d'ester en Justice pour uniquement demander à ce que les Lois votées par nos Député(e)s, soient respectées et appliquées.
Nous ne demandons rien de plus.
Nous n'avons pas beaucoup de moyens, mais nous réussissons, en faisant appel aux dons, à financer les honoraires de notre avocat pour uniquement demander l'application des Lois de notre République.
Pour oser faire cela nous sommes, bannis, diffamés, insultés, et accusés d'escrocs à la générosité publique.
Mieux, certains Députés ont déposé un projet de loi pour supprimer aux donateurs la possibilité de défiscaliser 66 % de leur don de leur revenu imposable. Heureusement ce projet de loi n'a, pour l'instant, pas encore été adopté, sinon s'en serait fini de la possibilité pour les Associations de pouvoir ester en justice.
La déliquescence des Services de l'Etat, soit par manque de ligne budgétaire, le manque d'effectif, la perte de compétence, ne sont plus en mesure d'assurer le contrôle de l'égalité.
Pour ne pas se mouiller, on transfère les compétences, c'est à dire les responsabilités, sur les Maires des communes qui eux sont encore plus démunis que les Services de l'Etat, et ça devient la porte ouverte à tous les abus.
Les Maires les plus scrupuleux se débattent comme ils peuvent et y laissent leur santé ou démissionnent. Les moins scrupuleux, en suivant les exemples qui viennent de plus haut, n'hésitent plus à mettre aussi les doigts dans le pot de confiture et ça devient la gabegie !
Le respect de l'autorité de l'Etat fond comme nos glaciers en Antarctique.
La Nature ayant horreur du vide, partout où l'Etat recule, c'est la corruption qui se répand et progresse par capillarité, comme une tâche d'huile. 
A Septeuil :
- on signe des DP (Demande Préalable) de coupes d'arbres sans aucune vérification au moment de l'instruction des dossiers, puis sans aucun contrôle des coupes réellement effectuées.
- on révise le PLU sans SDA (Schéma Directeur d'Assainissement), ni évaluation environnementale pourtant obligatoire.
- on délivre un Permis de Construire d'un immeuble au milieu d'une zone pavillonnaire.
- on autorise le défrichement d'un bois classé, l'exhaussement d'un mur de pierres de plus de 10 mètres de haut et l'enfouissement de tonnes de déchets non inertes.
A Élisabethville :
- on délivre aussi un Permis de Construire d'un immeuble au milieu d'une zone pavillonnaire.
A Thoiry :
- on tente de faire revenir des tonnes de terre d'excavation des tunnels du Grand Paris pour créer des buttes de plus de 15 mètres de haut, sans autorisation.
- on tente d'étendre l'urbanisation du village sans respecter les préconisations du SDRIF.
A Auteuil-le-Roi :
- on délivre des Permis de Construire sans respecter les préconisations du PPRN a (Plan de Prévention des Risques Naturels argiles) pourtant prescrit comme servitude d'utilité publique.
- on refuse de se constituer partie civile contre une personne qui défriche deux parcelles classées en EBC et zone humide et qui les stabilise avec des tonnes de gravats inertes et non inertes.
A Galluis :
- on défriche une parcelle classée en EBC (Espace Boisé Classé) et en zone humide sans autorisation, ni étude d'impact environnemental.
A Jouars-Pontchartrain :
- on refuse de faire appliquer les décisions de justice et le recouvrement des astreintes.
A Elancourt :
- on veut construire des immeubles en zone inondable sans respecter la Loi sur l'Eau.
A Adainville :
- on laisse un particulier défricher un EBC situé en forêt de protection et le stabiliser sur presque un mètre de haut avec de la grave calcaire.
A Chevreuse :
- on rehausse, transforme et bitume un parking sans Permis d'Aménager et sans l'avis des Bâtiments de France.
- on se fait allouer la protection fonctionnelle et prise en charge de ses frais de justice par l'ensemble des administrés pour des fautes parfaitement détachables de la fonction d'élue.
A Saint-Rémy-lès-Chevreuse :
- on autorise la construction d'un immeuble en zone inondable sans respecter les préconisations de la Loi sur l'Eau en précisant qu'en cas de sinistre à venir, c'est l'assurance catastrophe naturelle qui indemnisera les victimes.
- on ne respecte pas les obligations données par la Préfecture des Yvelines pour assurer les compensations.
- on lance les travaux sans autorisation légale.
- on cède à un promoteur un espace public.
- on veut supprimer un étang et transformer le cadre de vie des administrés sans aucune concertation.
- on se fait octroyer la protection fonctionnelle pour des fautes complètement détachables de la fonction d'élu.
 
Etc. …, la liste pourrait être encore plus longue.
 
Une petite satisfaction, à Grosrouvre :
Avec le soutien du Maire et de la DDT Yvelines, nous avons réussi à faire condamner les propriétaires et un marchand de bois, peu scrupuleux, venu détruire, à la tronçonneuse, un bois classé en forêt de protection.
 
La situation n'est plus supportable.
Nous ne pouvons plus continuer de payer des frais de justice pour exiger l'application des Lois.
Nous ne pouvons pas accepter qu'une Préfète soit sanctionnée au motif qu'elle a voulu faire respecter la Loi.
Nous soutenons cette représentante de l'Etat français et demandons au Président de la République, sa réintégration dans sa fonction de Préfète immédiatement.
 
 
Environnementalement vôtre.
 

Philippe HEURTEVENT

Président de l'Association "SAUVONS LES YVELINES"
Association membre de "FNE YVELINES" France Nature Environnement 78
Référent pour les Yvelines au sein du Pôle Juridique de "FNE Ile-De-France"

 

Commenter cet article