Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE au Conseil municipal

24 Juin 2020, 09:12am

Publié par Marc Jammet

Nos quatre élus étaient présents lors du conseil municipal lundi 22 juin.

Tous ont pris la parole (hormis les élus qui n'ont fait que lire les délibérations qu'ils avaient sous les yeux et le maire, seuls trois élus de la majorité de droite sur 37 - Pierre Bédier, Sidi El Haimer et Jean-Luc Santini - sont intervenus).

Nous l'avions dit: nous ne pratiquerons pas l'opposition systématique. Nous avons donc approuvé ce qui nous semblait aller dans le bon sens.

Nous avons voté POUR la garantie d'emprunt pour la société APILOGIS, le fonds de soutien au commerce

La droite a essayé en commission d'affirmer que l'opération associait tous les commerces. Mais même le site et la page facebook de la Ville indiquent le contraire. 🗳 Bulletins de participation disponibles dans vos commerces du Centre-ville.

local et la tombola qui allait avec (même si nous avons regretté que cette dernière ne concerne pas tous les commerçants de la ville - intervention Binta Sy), la convention avec la revue Le Petit Léonard pour le musée de l'Hôtel Dieu, l'opération volontaires du tourisme, l'appel à projets culture, la billetterie à compte de tiers, le contrat territorial d'éducation, l'appel à projets pour un été éducatif, les correspondants de nuit, la dotation politique de la Ville, la désimperméabilisation du parking rue Bretonneau, les équipements sportifs au Val-Fourré, l'enveloppe 2020 de l'action Coeur de Ville, le soutien à l'apiculture pour le rucher de l'Ile Aumône.

Pour ce qui concerne les représentations de la Ville dans différentes structures, la majorité de droite se les est toutes accaparées. La majorité de droite disposant de 38 élus sur 43, nous l'avons laissé prendre ses responsabilités la plupart du temps.

Nous n'avons donc pas participé au vote pour les représentations à la commission locale des charges transférées (GPS&O), le fonds local emploi solidarité, la commission consultative des services publics locaux, la fédération nationale pour la culture, les conseils des écoles, collèges et lycées (nous avons regretté que la droite locale ait refusé toute représentation de l'opposition alors que, pendant le mandat précédent certains élus de droite avaient brillé par leurs absences - intervention Mohamed M'madi), le syndicat mixte de transport scolaire, l'IFEP, le foyer des jeunes travailleurs, le collectif médiation, Val-Services (en revenant sur le fonctionnement même de cette société civile qui revient de fait à casser des emplois stables pour les remplacer par des emplois précaires - intervention Marc Jammet).

Pour "marquer le coup" face à la gestion désastreuse de notre hôpital public par Madame Dumoulin et consorts (fermeture de la cardiologie interventionnelle, 300 emplois supprimés, conditions de travail dégradées pour le personnel qui rejaillit sur l'accueil et la qualité des soins dispensés), nous avons présenté symboliquement au Conseil de surveillance de l'Hôpital Mohamed M'madi comme titulaire et Armelle Hervé comme suppléante.

A ce sujet nous ne pouvons que regretter que l'élu "Lutte Ouvrière" en s'abstenant n'ait pas voulu choisir publiquement entre nos candidatures de gauche et celles de la droite.

Nous nous sommes abstenus pour la garantie d'emprunt à 1001 Vies Habitat (parce que la société HLM ne remplit pas ses propres obligations auprès des locataires et nous aurions souhaité que la Ville n'accorde pas cette garantie sans contrepartie - intervention Bintah Sy).

Sur le site internet de la Ville, dans la rubrique "International", figurent quelques photos "publicitaires" - un "bras de force" notamment entre l'ex maire et une personne non identifiée et puis ... trois liens "plus d'infos sur ces pays". Voilà où mènent ces liens. Ca ne s'invente pas non ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous n'avons pas participé au vote sur la Coopération décentralisée (sans aucune information sérieuse, nous souhaitons obtenir des retours, des informations fiables - intervention Marc Jammet), l'achat par la Ville du 8 rue d'Alsace.

Nous nous sommes opposés et nous avons donc voté contre les taux d'imposition 2020 (alors que le budget n'a pas encore été soumis aux élus et que ces taux vont se traduire à nouveau par une augmentation des impôts - intervention Marc Jammet), la privatisation partielle du musée de l'Hôtel Dieu et du Pavillon Duhamel (alors que ce qui compte à notre avis c'est de déployer une action culturelle non soumise aux intérêts privés - intervention Armelle Hervé), la fermeture de l'école maternelle Les Anémones (intervention Armelle Hervé), la réduction du nombre de logements sociaux qui visent "le 105" (intervention Armelle Hervé), la réduction de plus de 100 logements Résidence Adoma (intervention Marc Jammet), le transfert de compétences du chemin des Closeaux de la Ville à la GPS&O.

Notre groupe et notre équipe municipale restent à votre écoute.

Commenter cet article