Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Une histoire de boycott dans les années 70 ... aux USA

3 Août 2014, 07:59am

Publié par Marc Jammet

Une histoire de boycott dans les années 70 ... aux USA

Vous trouverez ci-dessous un témoignage d'un Mantais (qui se reconnaîtra) et qui me semble instructif à plus d'un titre.

Dans les années 70, les chicanos en Californie travaillaient dans des conditions absolument infectes.

Ils avaient lancé un appel au secours, et jusqu'au Canada tout le monde s'est ligué pour les aider.

Nous avons ainsi vu de braves mémères faire du piquetage (tu sais : un carton fixé sur un manche à balai disant "n'achetez pas les fruits non "syndiqués") dont beaucoup de femmes que je dirais juives.

Nous ne faisions que suivre les Ricains. Il m'est arrivé de demander en magasin si les oranges en vente étaient "syndiquées"; le responsable syndical (chez Steinberg qui jouait bien le jeu en n'achetant que les fruits "syndiqués") était allé me chercher l'attestation et je la lui avais fait afficher.

Nous avons finalement gagné et les producteurs avaient été obligés de reconnaître les droits de ces immigrés illégaux mexicains. 

Si dans un pays aussi répressif que les USA de telles actions sont possibles, pourquoi ne le seraient-elles pas en France ?

Je vois là un immense risque : quelqu'un dira bien un jour "c'est parce qu'on touche aux Juifs !".

En tant que passionné de Bible et de Judaïsme je lance un cri d'alarme, cette attitude (interdit de critiquer Israël) risque de se retourner contre nos concitoyens de religion juive, c'est de cette façon qu'on entretient l'antijudaïsme, baptisé antisémitisme ce qui est totalement ridicule (voire et entendre la démonstration du Rabbin Eisenberg : les arabes sont des sémites, donc dire anti sémitisme veut tout autant dire anti arabe que anti juif).

On voudrait dresser la population contre les Juifs qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

Je serais responsable du recrutement d'immigrés en Israël, désireux de faire venir des Français, je ne m'y prendrais pas autrement : attiser l'antijudaïsme.

Si tu veux signer une protestation contre cette atteinte à la liberté d'expression, j'en suis, et tu le vois, pour plus que cette atteinte au droit d'expression (je n'aime pas B.Bauret, mais comme disait Voltaire "je ne partage pas votre opinion, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de l'exprimer") , il y a le risque d'entretenir ou de créer un anti-judaïsme que la france a malheureusement connu.

Amitiés

François

 

Commenter cet article