Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 08:14

Une CAMY à 400.000 habitants?

POUR UN NON DE GAUCHE

 

L’immense majorité des représentants des communes ont pratiquement déjà approuvé cette réforme qui transformerait la CAMY en une immense usine à gaz, s’étalant du canton de Limay à celui de Conflans-Sainte-Honorine, soit près du tiers du département des Yvelines.

Et cela sans que les citoyens n’aient jamais pu donner leur avis.

 

Cette proposition ne doit rien à la satisfaction des besoins des habitants.

Elle émane directement de décisions nationales : réduction du nombre de régions de 22 à 14 ou 13, disparition des conseils généraux, compétences nouvelles pour les intercommunalités au détriment des communes.

Sous prétexte d’économies à réaliser, ce que vise cette réforme c’est de mettre en concurrence les territoires au niveau européen au seul profit des entreprises.

Les conséquences en sont connues : de nouveaux allègements pour « attirer » les entreprises, la mise en compétition des salariés entre eux et, au bout du compte, la casse des services publics de proximité et l’augmentation des impôts locaux.

Il n’est que de regarder ce qui s’est passé en 2002 puis en 2003 à la CAMY avec la création d’une nouvelle taxe sur les ordures ménagères puis la création de l’opération d’intérêt national (OIN) qui a privé les communes de leur compétence en urbanisme pour mesurer les méfaits d’une telle réforme.

Comme l’indique très justement l’Association nationale des élus communistes et républicains : « En s’attaquant aux collectivités territoriales, à leur structure, à leurs compétences, à leurs personnels, à leurs moyens financiers, le gouvernement bouleverse l’édifice républicain, non pour le rendre plus démocratique mais pour l’inscrire dans une construction fédéraliste – agglomérations, métropoles, régions – dans une Europe intégrée conforme aux exigences de la rentabilité financière. »

C’est la raison pour laquelle les communistes de Mantes la Jolie

se prononcent pour le rejet de cette réforme.

Ils approuvent la position de l’Association nationale des élus communistes et républicains – ce qui implique dans un premier temps le vote CONTRE des élus des territoires concernés, à commencer par les élus communistes.

Ils soutiennent également sa proposition d’un référendum national sur cette question et l’organisation partout de référendums d’initiative locale.

Comment pourrait-on comprendre par exemple que les électeurs de Mantes la Jolie et de Limay aient été appelés à donner leur avis sur la représentation des commues au sein de la CAMY d’une part, la création de la communauté de communes des Coteaux du Vexin d’autre part et qu’ils ne soient pas consultés cette fois-ci alors que les enjeux sont incomparables ?

Les seuls combats perdus d’avance sont ceux que l’on ne mène pas !

L’avenir ne pourra se construire que par le courage politique et l’intervention des citoyens eux-mêmes.

PCF section de Mantes la Jolie, le 30 octobre 2014

 

Retrouvez la section de Mantes la Jolie en ligne ==> www.facebook.com/pcfmanteslajolie

 

 

 

 

coco66rectococo66verso

Cliquez ici pour retrouver le fichier PDF.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie GPSO
commenter cet article

commentaires

aline 06/11/2014 11:16


la grenouille de la fable, Camy tu enfles tu enfles et tu redeviens France à part entière. Française je me sens concernée par l'ensemble de tout le territoire, mon intérêt ne se cantonne pas à la
Ville de Mantes et aux Yvelines.....je suis solidaire aussi  bien avec les gens du Nord, du Sud, du Centre......des Iles dont la France porte la responsabilité. L'Europe ? ce n'est pas celle
que j'aurais pu espérer, je rêvais de solidarité et de fraternité, on nous a donné la misérabilité au service des financiers. Voilà où nous ont mené notre crédulité et notre apathie, on se laisse
grignoter ou gober. POUAH!!        ALINE

Souavin 04/11/2014 12:10


J'approuve totalement LE NON A CETTE MEGA-AGGLO/QUE LES SOCIALOS DE BONNIERES VEULENT ABSOLUMENT REJOINDRE---/QUI REGROUPERA DES MILIEUX SOCIAUX TOTALEMENT DIFFÉRENTS  au bénéfice
probablement des milieux aisés et des entrepreneurs ,avec certitude au détriment des classes moyennes et probablement à l'encontre des classes ouvrière et populaires !!!

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher