Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 10:14

Thierry Le Paon. La classe sans la lutte?

 

Les révélations du Canard-Enchaîné ont troublé plus d'un syndicaliste de base (dont je fais partie).

 

130.000 euros pour refaire un appartement qui sera lui-même loué 2.000 euros mensuellement à Vincennes pour un dirigeant syndicaliste ont de quoi émouvoir plus d'un adhérent versant mensuellement 1% de son salaire pour développer les luttes et leur donner du sens.

 

Bien sûr je ne suis pas naïf: si les médias se déchaînent autant, c'est que l'intérêt à faire passer la CGT comme "un syndicat comme les autres" sur l'air de "tous pourris" est indéniable pour certains.

Et je vois bien notre premier ministre se délecter à découvrir les vertus de l'exemplarité nécessaire pour un dirigeant syndical (bien pratique pour masquer les actes de plusieurs de ses ex-ministres plus soucieux de fréquenter les tenants de l'argent-roi et de donner des leçons aux plus pauvres que de se les appliquer à eux-mêmes).

 

Pour autant, s'il est évident que les cabales auraient été construites de toutes pièces, on n'était pas obligé de les favoriser.

Et quand la direction nationale de la CGT diligente une enquête "interne" pour démasquer ... les auteurs des fuites, je me dis que cet argent serait bien mieux utilisé à développer les luttes dont les besoins sont criants un peu partout dans le pays.

 

Cette cabale a été montée pour affaiblir le seul syndicat ressenti encore comme un syndicat de classes par des centaines de milliers d'adhérents et des millions de travailleurs? 

Raison de plus pour qu'il le demeure et s'affranchisse de telles pratiques - sauf à contribuer à desespérer davantage celles et ceux qui ont besoin de prendre conscience de leur force.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans EPINGLE(E)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher