Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2012 6 10 /11 /novembre /2012 21:15

Le maire de Mantes la Jolie vient de s’autoriser à faire imprimer et distribuer un courrier entièrement financé par les contribuables (vous trouverez ce courrier ci-dessous). Ce n’est pas acceptable.

 

Ce n’est pas acceptablecar, justement, la logique d’un référendum local exige l’accès pour tous à tous les arguments.

Il est pour le moins surprenant que les groupes municipaux qui participeront à ce référendum, non seulement ne bénéficieront d’aucun remboursement pour leurs publications mais ne soient toujours pas informés des conditions pratiques du débat.

Il est pour le moins surprenant que, de son côté, la majorité municipale s’arroge le droit de s’attribuer un statut « d’organisateur-partisan ».

 

Ce n’est pas acceptablecar l’information donnée aux Mantais est malhonnête.

Celles et ceux qui vont voter « non » à l’accord CAMY le feront peut-être aussi avec des raisons diamétralement opposées à celles du maire.

C’est mon cas.

Je ne crois pas qu’il a été positif que la municipalité s’engage toujours plus avant dans les transferts de compétence. En ce qui concerne le traitement des ordures ménagères (une taxe supplémentaire annuelle de 160 euros depuis 2004), la gestion de l’eau (concédée à Véolia et à la Lyonnaise des Eaux qui ont surfacturé les Mantais pendant plus de 20 ans), la destruction scandaleuse de plus de 1.000 logements sociaux sans contrepartie réelle ou encore le projet démentiel d’écoquartier fluvial imposé sans réelle concertation, on ne peut pas vraiment dire que la démonstration soit probante.

 

Le NON DE GAUCHE que je vais promouvoir tiendra évidemment davantage à la capacité qu’aura Mantes la Jolie de résister et de combattre efficacement ces transferts de compétences avec 26 élus plutôt qu’avec 17.

Et ce, dans un contexte (2014) où la majorité municipale actuelle sera peut-être – comme je le souhaite – l’opposition de demain.

 

Je m’étonne donc que mon courrier au maire, réclamant une organisation transparente de ce référendum, n’ait toujours pas reçu réponse plus de deux semaines après son envoi.

 

Les Mantaises et les Mantais doivent être respectés. Ils ont le droit d’être informés honnêtement et contradictoirement.

Je regrette, qu’une fois de plus, cet impératif ne constitue qu’un argument de propagande parmi d’autres aux yeux du maire.

Ci-dessous le courrier du maire. Cliquez deux fois sur les images pour les agrandir.

mairerecto

maireverso

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher