Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2014 4 25 /12 /décembre /2014 08:48

Mantes la Jolie. Rapport sur les inégalités :

« à un moment j’ai cru rêver ».

 

Ce rapport doit être communiqué aux conseillers municipaux avant le vote du budget. Et comme d’habitude, le maire l’a mis à disposition … en consultation seulement et sans possibilité d’en faire copie à l’Hôtel de Ville et pendant les heures d’ouverture.

 

Mais … (Vous trouverez, ci-dessous, mon intervention sur cette délibération qui a provoqué quelques moments  d’étonnements profonds dans les rangs de la majorité).

 

« Monsieur le maire, je dois vous dire que quand j’ai vu qu’à nouveau vous n’aviez pas joint ce rapport à cette délibération ni par courrier papier, ni par Internet, je n’ai pu dissimuler mon agacement.

Comme si vous considériez ce rapport comme un mauvais moment à passer que vous souhaitiez le plus court possible.

 

MAIS vous m’avez bien vite rassuré en invitant tous les élus d’opposition ainsi qu’un hebdomadaire local hier – dimanche – à une réunion d’information.

 

Voyez-vous, nous avez-vous dit, cette petite  réunion le dimanche est aussi un signe que le dimanche peut être utilisé à autre chose que le travail salarié.

 

Et je dois avouer que vous m’avez surpris quand, après nous avoir remis en main propre ce rapport sur les inégalités, vous nous avez dit que si la municipalité ne pouvait pas tout régler à elle toute seule, elle pouvait agir avant que vous nous annonciez successivement :

 

-          Qu’alors que 80% des embauches se réalisent en CDD, vous n’alliez pas en rajouter et que vous vous engagiez à remplacer tous les emplois municipaux précaires en emplois statutaires,

 

-          Qu’il était hors de question pour vous de pénaliser les enfants en faisant payer les familles pour un service de garderie sur le temps scolaire et que vous enverriez la facture à l’Education nationale,

 

-          Que vous trouviez décidemment l’imposition locale trop élevée à Mantes la Jolie et que vous alliez regarder dès que possible à rétablir l’allègement général à la base …

 

Et qu’au bout du compte et en toute logique, vous retiriez de l’ordre du jour l’adoption du budget municipal en nous assurant que ce ne serait pas du temps perdu si on y associait tous les acteurs avec ce type de formule dont vous avez le secret : « Cela prendra peut-être un peu plus de temps mais ça nous évitera de faire des bêtises ».

 

Mais alors quand vous nous avez expliqué que vous alliez rechercher les moyens de faire contribuer Vinci-Park sur ses profits et les élus de la majorité sur leurs indemnités à l’effort général,

 

Puis quand en aparté vous avez annoncé que dès ce soir vous donneriez la parole au public à la fin du Conseil …

 

… alors là franchement, Monsieur le Maire, vous m’avez bluffé.

 

Au point qu’à un moment, j’ai presque cru que j’étais en train de rêver !

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Conseils municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher