Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes la Jolie. Non au communautarisme religieux, oui à la Laïcité

7 Octobre 2012, 19:10pm

Publié par Marc Jammet

En quelques jours, ce sont trois établissements scolaires privés et confessionnels qui ont été soit créés soit soutenus financièrement par la Ville.

Des décisions qui ont tout à voir avec la volonté de la majorité de Mantes la Jolie de "communautariser notre ville".

C'est la raison pour laquelle j'ai demandé que cette question de la laïcité soit mise à l'ordre du jour du dernier conseil municipal à l'occasion de la question orale que j'avais déposée.

La réponse du maire consista, bien évidemment, à contourner la question ("nous sommes pour la liberté" sic!).

Vous trouverez, ci-dessous, les deux décisions prises par le maire avant que le Conseil municipal ne se tienne (cliquez deux fois sur les images pour les agrandir) puis le texte de ma question orale.

decision1

decision2

Conseil municipal du lundi 1° octobre 2012.

Question orale sur le respect de la laïcité

 

Monsieur le Maire,

 

Les 27 et 28 juin dernier, vous avez signé un bail commercial d’un an afin de permettre l’ouverture d’une école privée de confession musulmane.

 

Le 12 septembre, vous avez offert gracieusement à l’établissement privé Notre Dame de confession catholique la jouissance de locaux au centre Abel Lauvray pour l’année scolaire 2012-2013.

 

Il y a quelques jours, notre collègue Jean-Luc Santini – qui vous représentait – a inauguré un tout nouveau collège protestant à Mantes la Jolie.

 

Pour m’en tenir à ces trois décisions, vous venez d’approuver – de soutenir – l’existence de trois établissements scolaires privés et confessionnels à Mantes la Jolie.

 

Vous avez pris ces décisions sans en référer au Conseil municipal.

 

Il s’agit pourtant, à mon avis, de décisions graves qui entachent le respect de la laïcité inscrite dans la constitution de notre république et l’égalité en droits de nos enfants vis-à-vis de l’Education.

 

Je veux réaffirmer ici que j’éprouve le plus profond respect pour la liberté de culte qui doit pouvoir s’exercer sans entrave dans le domaine de la vie privée et dans le respect des règles laïques de notre république.

 

Cette conception est à l’opposé du communautarisme. A Mantes la Jolie, nous ne sommes pas aux Etats-Unis. Notre ville n’est pas l’agrégat de communautés destinées à coexister séparément dans des parties de la commue qui leur seraient destinées.

 

Mantes la Jolie est constituée de citoyens mantais, bénéficiant de l’égalité en droits, quelles que soient leurs origines, qu’ils soient ou non croyants et qui éprouvent respect et plaisir à vivre ensemble et à s’enrichir de leurs diversités.

 

Telle est en tout cas ma conception.

 

Je souhaite donc connaître plus précisément, Monsieur le Maire, celle que met en œuvre la majorité municipale et vous demande d’organiser, à cet effet, un débat – débouchant sur une ligne directrice claire en la matière – lors d’un prochain conseil municipal.

Commenter cet article