Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 15:14

Mantes-la-Jolie. L'insécurité électrique

du quartier de la Demi-Lune.

 

Des poteaux instables dont l'un est même rattaché (et maintenu!) par un cable à la façade de la maison d'un particulier, le béton armé d'autres poteaux dégradés au point que les ferrailles apparaissent maintenant au jour ... la crainte des résidents est fondée.

 

CIMG0491CIMG0501CIMG0506 

Cliquez deux fois sur les photos pour les agrandir

 

Crainte d'autant fondée qu'à la fin du premier semestre 2014, les fils électriques ont cassé et chuté dans trois propriétés, n'entraînant ensuite qu'une réparation "de fortune".

 

C'est que cette installation électrique des années 50 qui devait rester provisoire fêtera bientôt ses ... 60 ans!

 

Alerté plusieurs fois, le maire s'est déclaré incompétent rejetant la faute sur EDF. C'est tout simplement faux!

 

En effet, le réseau électrque public est géré de plein droit par la commune (en l'occurrence le Syndicat d'Energie des Yvelines auquel la commune de Mantes la Jolie adhère et dont le maire est membre du Conseil syndical). Et c'est ce même conseil syndical qui en délègue la gestion à ERDF (filiale d'EDF).

 

ERDF, en tant que concessionnaire, non seulement doit rendre des comptes sur sa gestion mais effectuer les travaux d'entretien et de remplacement nécessaires.

Et il en a les moyens.

44 millions d'euros de bénéfices en 2013.

 

C'est ce qu'indique le rapport du Syndicat d'Energie des Yvelines sur cette année, publié en 2014 et qui "émet le voeu de voir réinjectée une partie de ce résultat dans les investissements locaux".

 

C'est d'autant plus logique qu'ERDF (après la mise à mal du service public d'électricité et la création d'ERDF au nom de la concurrence libre et non faussée) compte maintenant 13,2% de "porteurs boursiers".

C'est d'autant plus logique que le même rapport du SEY estime à 47 millions d'euros en 2013 les provisions pour renouvellement qui n'ont pas été utilisées ... mais bel et bien payées par les consommateurs.

 

Autrement dit, soit ERDF reverse une part de ses profits indus aux actionnaires, soit il répond aux besoins des citoyens.

Un maire, soucieux de ses administrés, peut-il choisir une autre solution que cette dernière? La réponse est évidemment non.

 

Je viens donc de m'adresser au maire de Mantes la Jolie afin qu'il intervienne et réponde au plus vite aux besoins exprimés.

 

Vous trouverez, ci-dessous (cliquez sur les photos ou sur les liens pour les agrandir):

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

aline 22/01/2015 15:41


A Mantes la Jolie, impossible!  Voyez comme la ville est belle et neuve, le beau quartier des bords de Seine se construit toujours même si la rocade est déroutée en plein milieu, à la place
de l'ancien hôpital de nouveaux immeubles se tassent dans un modernisme austère et concentrationnaire (j'ai longtemps pensé à la vue de l'un à un centre de détention moderne), le jardin
préfectoral va abriter un ensemble en hauteur très moderne-chicos et les prix sont du même style, de l'investissement ça s'appelle! et l'on nous prédit sur Gassicourt une Marina et son port de
plaisance, pas mal pour combler l'usine et l'ancienne gravière (peut-être que les anciens auront un accès gratuit pour y flotter avec leurs bouées estampillées "Dunlop") à moins que ce projet
pharaonique ne fasse un flop avant, car si le V. F. se refait une beauté et une santé avec l'aide d'aides publiques complexes et un plus de la CEE, d'autres quartiers anonymes tant ils sont
tranquilles subissent les vissicitudes de l'âge et du manque d'entretien tel celui qui nous est présenté ci-dessus, n'est-ce pas la priorité d'un conseil municipal d'équilibrer sa gestion en
toute impartialité, le bon sens entretenir avant d'agrandir..           Aline

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher