Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2014 3 10 /12 /décembre /2014 07:51

Mantes la Jolie. Impôts locaux: + 1%,

services publics plus chers

 

C'est ce que prévoit le maire de Mantes la Jolie pour 2015 et qu'il a annoncé le 24 novembre dernier lors du débat d'orientations budgétaires.

 

En clair, cela veut dire que l'augmentation des impôts locaux se poursuit après une hausse de 35% en deux ans (2010 et 2011) et que les services publics vont augmenter fortement. Les cantines scolaires, les places de crêches ... le maire n'a pas précisé.

Mais il y a tout lieu de s'inquiéter quand Pierre Bédier intervenant à la suite, précise que "le pire est à venir".

 

Contre-proposition.

 

Normalement il y a un sens à l'impôt. On contribue selon nos moyens et on bénéficie des services publics selon nos besoins. C'est au lien social que la majorité de droite s'attaque.

 

Plutôt que d'orienter les finances vers les promoteurs immobiliers, d'autres choix peuvent être faits.

 

Pour nos écoles.

Cela passe par leur rénovation et les constructions à prévoir au Centre-Ville et à Gassicourt, par le contenu des activités périscolaires et ne pas rester de simples garderies payantes.

Cela passe aussi par la reconnaissance du travail des enseignants dans nos écoles et de leur motivation. En ce sens, la création d'une offre de logements de fonction à prix raisonnable pour les enseignants de Mantes la Jolie est à réfléchir.

 

Développer nos services publics. 

Tout ne se fera pas tout de suite mais il s''agit d'engager un processus: de retour en gestion publique de l'eau, de nos crèches, des cantines, du stationnement.

Cela nous permettrait d'économiser les profits dégagés par les entreprises privées (800.000 euros de bénéfices pour les distributeurs privés d'eau sur le territoire de la CAMY en 2013) mais aussi de créer des dizaines d'emplois, avec une rémunération décente, un avenir pour les salariés et une égalité des chances devant l'embauche.

 

Le maire retiendra-t-il ces propositions le 15 décembre prochain? Rien n'est moins sûr. Ce qui importe c'est de nourir un vrai débat public à ce sujet et de le rendre incontournable. Et là cela se passe en dehors du Conseil municipal.

 

PS. Aucun autre groupe d'opposition n'a fait de propositions. Le groupe PS appelant "à un vrai débat" et Décil-Les Verts refusant d'y participer faute de documents en nombre suffisants.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Conseils municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher