Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2013 6 05 /10 /octobre /2013 17:19

Visiblement le mouvement des bricoleurs du dimanche n'était pas si spontané que cela.

Réunions internes, conseils, financements .... ont été prodigués par .... les chaînes de magasins elle-même.

n-TRAVAIL-DU-DIMANCHE-large570

Comme en témoigne un salarié de Leroy-Merlin: "Nous avons participé à cette réunion sur notre temps de travail, la direction a remboursé nos frais de déplacement et un buffet nous attendait. De la même manière, quand nous avons manifesté entre Montparnasse et le ministère du travail, la direction a loué un bus, nous a fourni des sandwichs et on s'est servi dans les rayons pour préparer le défilé. Tout a été financé de A à Z par les patrons.

La démarche répond à une réelle demande, mais c'est tout sauf un mouvement spontané. Il y avait auparavant très peu de liens entre les magasins mais là les directions ont pu donner l'impression qu'un mouvement puissant était parti de la base.

Si je demande une augmentation de salaire, jamais mon patron ne m'autorisera à interpeller les clients dans l'enceinte du magasin. Même chose pour les syndicats, quand ils veulent protester, ils restent sous la pluie. Tout ça n'est pas très juste."

Tout cela n'a pas empêché que le gouvernement se réunisse en cellle de crise pour "faire évoluer la loi".

Vous ne trouvez pas cela bizarre vous? Qu'alors que les CRS interviennent fréquemment pour faire respecter l'Etat de droit par les grévistes des entreprises, plusieurs groupes privés affirment haut et fort qu'ils resteront hors-la-loi ... et obtiennent du gouvernement la réponse ... qu'il va changer la loi ?

En savoir davantage? http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/30/leroy-merlin-castorama-collectif-bricoleurs-travail-du-dimanche-communication_n_4015571.html

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher