Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 octobre 2014 5 17 /10 /octobre /2014 08:51

La Gazette du Mantois. Privée de tribune, l'opposition claque la porte

      L'article a été publié le mercredi 15 octobre 2014.

CM6octobre14

 

Au conseil municipal, le maire Michel Vialay (UMP) a souhaité poser les questions orales à la place de l’opposition. Chacun des trois groupes a alors quitté la salle après de virulentes protestations.

 

Le dernier conseil municipal s'est déroulé dans une ambiance relativement sereine, au soir du lundi 6 octobre. Jusqu'à ce qu'arrive le tour des questions orales, théoriquement, posées par l'opposition en fin de séance. Le maire Michel Vialay a alors indiqué qu'il les poserait lui-même en les résumant, avec pour conséquence le départ de ses opposants.

 

« Vous faites un déni de démocratie »

 

« J'ai relu le règlement intérieur adopté le 6 avril », a débuté le maire Michel Vialay (UMP) en guise d'introduction, ajoutant : « Les questions sont de plus en plus longues, et ressemblent à des présentations de débat. [...] Selon le règlement intérieur, elles doivent être synthétiques. »La suite de ses propos a provoqué la fureur des trois groupes de gauche : « Je vais vous apporter la synthèse des questions, et de mes réponses. » Se voyant privés de cette tribune publique, les conseillers d'opposition ont aussitôt réagi.

 

« Je suis assez grand pour poser ma question, je vous dis au revoir » a répliqué le communiste Marc Jammet, tout en se levant pour quitter la salle. Les deux autres groupes ont suivi le mouvement, non sans s'exprimer, à l'image de Rama Sall (PS) : « Comme à chaque fois que vous êtes en difficulté, vous faites un déni de démocratie. »

 

Michel Vialay avait alors juste commencé à répondre à Marc Jammet, qui souhaite créer une coopération décentralisée avec une commune palestinienne. 

Le petit théâtre du conseil s'est terminé sous les applaudissements hilares de la majorité municipale.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

souavin 17/10/2014 11:57


j'approuve l'initiative d'avoir quitté la salle:si monsieur le maire ne veut PAS de débats,pourquoi ne pas transformer totalement le conseil municipal en chambre d'enregistrement?

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher