Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 06:54

La crèche "redonne le bébé" à la municipalité.

bebe

 

La crèche "Les p'tits lapins" va entrer en régie municipale.

C'est ce qu'a décidé le Conseil municipal de Mantes la Jolie lors de sa dernière séance le 7 juillet dernier. J'ai voté pour sous réserve que les conditions de reclassement des salariés (qui, selon la loi, doivent bénéficier du droit à être "repris" par la Municipalité).

 

Bizarrement le maire s'est brusuquement souvenu que la régie municipale permettait aussi des économies d'échelles en matière de fonctionnement  ainsi que l'égalité d'accès sur le territoire - un argument qu'il avait sans-doute "oublié" en 2007 au moment où il proposait au Conseil municipal la délégation de service public (gestion par le privé).

 

Je n'avais pas voté cette délégation à l'époque car j'estimais - et j'estime toujours - que la gestion des crèches (comme des cantines par exemple) doit rester du ressort de la municipalité.

Bien évidemment ni le maire ni la majorité de l'époque (sans compter le reste de l'opposition) n'en avaient tenu compte et ils avaient délégué la gestion à une association qui déclarait sa création à la Sous-préfecture de Mantes la Jolie ..... plus d'un an après en 2009, d'abord domiciliée au 4 rue Wilson à Limay avant de déménager au 55 rue des Garennes (l'adresse de la crèche) .... en attendant de se domicilier - le 6 mai 2011 - au 12 Grande Rue à Mousseaux-sur-Seine.

Avant enfin ... de s'apercevoir que, tous comptes faits,

cela n'était plus rentable!

 

Vous trouverez, ci-dessous, mon intervention à ce sujet lors du Conseil municipal du 7 juillet dernier.

 

En 2007, j'ai voté contre cette délégation de service public car je considérais que la petite enfance était du ressort de la municipalité.

 

Je suis donc pour la gestion en régie municipale avec toutes les garanties d'usage bien entendu quant aux conditions de reclassement des salariés prévues par la loi mais imparfaitement.

 

Et j'observe qu'après ne jamais avoir trouvé d'argument pour une régie municipale quand cela vous arrange, vous vous y convertissez brutalement.

Je suis donc très heureux de vous entendre dire que la régie municipale permet également des économies d'échelle en matière de fonctionnement, d'assurer l'égalité d'accès sur le tout le territoire tout en gardant le sens de la qualité.

 

L'autre leçon à tirer sans doute de délégations de service public, c'est que quand cela marche (c'est à dire quand il y a création de bénéfices qui peuvent être privatisés), il n'y a pas de problème. Mais que, quand il s'agit du contraire, le privé se précipite, si j'ose m'exprimer ainsi, "pour refonner le bébé" à la collectivité publique.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher