Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 19:48

Il est assez frappant qu'à chaque fois qu'il s'agit d'impôts locaux ou de budget, le maire de Mantes la Jolie tente de les présenter sous un jour favorable - quitte à travestir la réalité en jouant avec les chiffres.

 

A trois mois de l'élection municipale, la dernière livraison de La Feuille de Mantes n'y échappe pas.

Feuille

On pourra le constater ci-dessous à partir de trois sujets tous présentés en résumé dans cette "jolie" page spécial impôts (page 13).

 

ENDETTEMENT.

Une lecture hâtive du tableau conclurait à un désendettement de la Ville (et si vous n'aviez pas bien compris, c'est ainsi qu'est titré ce sujet).

Avec davantage d'attention, on s'apercevra que l'échelle du graphique a été modifiée fin de valoriser la baisse de la dette d'une année sur l'autre (avec cette échelle, entre 2012 et 2013, 3 millions sont pratiquement égaux à ... 79 millions) mais il y manque l'année 2008 (ce qui semblerait logique puisqu'un mandat municipal compte 6 ans).

Omission fortuite? Toujours est-il qu'entre 2008 et 2009, la dette de la Ville avait augmenté de 21 millions d'euros et que cela aurait peut-être fait désordre dans le tableau présenté.

 

Le tableau présenté dans la Feuille de Mantes.

detteMairie

Le VRAI tableau de l'endettement (échelle constante, 2008 incluse)

endettement

 

LES TAUX D'IMPOSITION.

Ils n'ont pas bougé en 2013 se glorifie La Feuille de Mantes. Qui pousse son avantage avec la comparaison avec les taux moyens des autres communes. Et c'est vrai. 

  • Mais encore, comment dire ... en toute honnêteté? .... aurait-il fallu ajouter qu'un taux inchangé signifiait que les impôts augmentaient du niveau de l'inflation.
  • Encore aurait-il fallu ajouter que le taux de l'inflation appliqué à des impôts ayant augmenté de 35% en deux ans donnait une augmentation un peu plus forte sur des impôts déjà très élevés.
  • Encore aurait-il fallu ajouter qu'un taux d'imposition ne donnait pas les mêmes résultats avec ou sans un abattement général à la base (mécaniquement, par exemple, la suppression de l'allègement général à la base a produit des augmentations de 120 euros pour la taxe d'habitation de la commune et de 30 euros pour l'impôt communautaire (ex département). Est-il vraiment juste dans ce cas de comparer avec les taux d'autres communes dont la plupart (comme Mantes la Ville par exemple) appliquent un abattement général à la base de 15%.

Le tableau présenté dans La Feuille de Mantes.

impositionMairie

L'augmentation moyenne REELLE des impôts à Mantes la Jolie.

impots

 

LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS.

La Feuille de Mantes ne vous donne qu'un seul chiffre qui peut paraître élevé sans aucune référence: 3,6 millions d'euros.

Sauf qu'en 2009, ces mêmes subventions s'établissaient à ... 4,5 millions d'euros (soit 900.000 euros de moins sans compter l'inflation)

  • En y regardant de plus près, on constate en effet que de 2009 à 2010, la subvention au CCAS (Centre communal d'action sociale) a été divisée par trois puis est restée à ce stade les années suivantes.
  • Lors de la même période (2009 à 2010), l'augmentation des subventions hors CCAS est due artificiellement à une décision que j'ai été le seul à refuser: celle que les associations culturelles (CAC G. Brassens, Collectif 12 et Le Chaplin) financent elles-mêmes les travaux d'entretien sur les bâtiments mis à disposition par la Ville.

Autrement dit, l'augmentation des subventions était fictive puisque la municipalité reprenait d'une main (dans le budget général avec ce qu'elle n'avait plus à financer) ce qu'elle donnait de l'autre en subventions.

J'avais alors estimé qu'il n'était pas dans la mission des associations culturelles d'entretenir à leurs frais les locaux prêtés par la municipalité, d'autant que, compte tenu de l'état du patrimoine prêté, cela induirait très vite, de fait, une baisse des subventions réelles.

L'année suivante (2010 - 2011) devait me donner raison - malheureusement - mais sans contestation possible .... puisque les subventions reviennent alors à leur niveau initial (2009). Un niveau initial avec lequel elles doivent désormais financer dorénavant l'entretien des bâtiments.

Les subventions aux associations présentées par La Feuille de Mantes.

associationsMairie

Les subventions aux associations dans le document DOB (débat d'orientations budgétaires) soumis aux élus fin novembre dernier.

assocs

 

Question subsidiaire. Un tel document aussi subjectif parce que valorisant outre-mesure la gestion municipale actuelle n'outrepasse-t-il pas la loi interdisant tout financement public pour une liste aux élections municipales?

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher