Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Impôts locaux: + 1,2% en 2012 soit 35% en trois ans

20 Mars 2012, 09:16am

Publié par Marc Jammet

Les taux d'imposition n'augmenteront pas cette année. Cela ne veut pas dire que les impôts payés par les Mantais n'augmenteront pas puisque les bases (sur lesquelles sont appliquées les taux) augmenteront, elles, du niveau de l'inflation.

Ceci-dit, j'ai estimé que l'on avait évité le pire. 

En effet, le maire connaissait dès décembre dernier, les recettes prévisibles sans que les taux ne soient augmentés. Mais, face à un budget - sousestimé en dépenses et surestimé en recettes, il souhaitait sans doute soupeser la possibilité d'augmenter à nouveau les impôts.

La colère des mantaises et des Mantais l'année dernière l'en ont dissuadé. C'est une bonne chose.

Pour autant la hausse de la taxe d'habitation sur trois ans s'établit néanmoins à 35%! Et la hausse du niveau de l'inflation s'applique à des impôts déjà fortement augmentés.

Et ce, sans que les services rendus à la populatoon ne soient améliorés - loin de là. La troisème délibération (qui sera mise en ligne sur ce blog dans les jours prochains) est assez éclairante puisque les tarifs publics augmentent, eux, très fortement sur certains secteurs (crèche familiale, cimétière, stationnement ...).

"Ce budget a tout à voir avec les intérêts des promoteurs privés et n'a rien à voir avec l'intérêt des Mantais" ais-je notamment déclaré en explication de vote.

Le maire a tenté une nouvelle fois de mettre en exergue "ma façon très personnelle de calculer" (Les Mantais doivent donc se tromper quand ils lisent leur feuille d'imposition et la comparent avec celle de l'année précédente - sic ), avant de se féliciter de sa gestion rigoureuse.

  • Ont voté contre. PCF, PS, Décil + Mme Kraus (ex UMP)
  • Abstention: "diversité sociale"
  • Pour. UMP et MODEM.

Vous trouverez, ci-dessous, l'intégralité de mon intervention.

 

 

 

Conseil municipal du 19 mars 2012. Vote des taux.

 

Première constatation et c'est une lapalissade au vu de la délibération. Les taux n'augmentent pas cette année. Cela ne veut pas dire que les impôts n'augmenteront pas pour les Mantais puisque les bases sont augmentées officiellement du montant de l'inflation - soit 1,2% .

Mais on a évité le pire.

 

Fin 2009, vous aviez osé annoncé 1% d'augmentation pour 2010.

Septembre 2010. Vous avez supprimé l'allégement général à la base. Soit 115 euros en plus pour tous.

Fin 2010. Vous n'avez tout simplement pas fait voter les taux.

Avril 2011. Vous avez annoncé 3% de hausse alors que la hausse réelle de la part municipale était - en moyenne - de 23%.

Et vous avez recommencé, en décembre dernier, à ne pas faire voter les taux. Dans quel dessein?

 

Je me félicite que vous ayiez jugé être dans l'incapacité politique d'augmenter à nouveau les taux.

Vous venez de vous rendre compte que la patience des Mantais avait des limites. C'est toujours ça de gagné même si vous avez mis 6 ans à l'admettre.

Ceci-dit, cela vous obligera sas doute à de profondes révisions de votre budget qui, à coups de subventions sur-évaluées et de dépenses sous-estimées, n'était pas équilibré à mon avis.

 

Deuxième commentaire. Si les impôts augmentent cette année du niveau de l'inflation, cela aurait été presque acceptable sans les augmentations précédentes.

Parce que d'octobre 2009 à octobre 2012, les Mantais vont subir une augmentation moyenne de 35%!

C'est énorme.

Et sans que les services rendus ne soient améliorés: écoles, voirie, social, culture notamment.

 

Alors, bien entendu, je vais voter contre.

Parce que ce budget a tout à voir avec les intérêts des promoteurs privés et n'a rien à voir avec l'intérêt des Mantais.

Nous sommes donc dans des logiques foncièrement antagoniques.

 

Commenter cet article