Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Et si la gauche locale affirmait ses valeurs face au tournant libéral du Président de La République?

18 Janvier 2014, 22:46pm

Publié par Marc Jammet

Vous trouverez à ce sujet, ci-dessous, le contenu du courrier que j'adresse aujourd'hui aux organisations et aux élus de gauche du Mantois.

 

 

Cher(e) camarade,

 

La récente conférence de presse du Président de La République annonce un tournant inquiétant.

Il suffit d’entendre les applaudissements du MEDEF ou encore la gêne à l’UMP dont beaucoup hésitent à condamner des mesures qu’ils auraient eux-mêmes mises en place s’ils étaient restés au pouvoir.

 

Force est de constater que la démarche générale poursuivie et maintenant revendiquée pleinement a un sens : diminution du « coût » du travail au nom de la compétitivité internationale, réforme des retraites avec l’augmentation des cotisations salariales et du nombre d’annuités, la hausse de la TVA qui est pourtant l’impôt le plus injuste, la diminution des contributions de l’Etat aux services publics et aux collectivités territoriales, le tout assorti de nouvelles aides aux entreprises sans aucune garantie sérieuse de créations d’emplois.

 

Je pense que, pour sa part, la gauche locale ne peut rester silencieuse.

Nos actions ont souvent convergé contre les deux guerres en Irak, pour le rejet du traité constitutionnel qui, passé en force malgré l’opposition des électeurs français, a institué dans toute l’Europe une concurrence sauvage … entre les salariés ; pour le droit à la retraite à 60 ans ; pour l’abrogation de la loi Bachelot et la défense de nos hôpitaux publics.

 

Nous conservons des divergences et c’est bien naturel. Les forces de gauche sont diverses et ce sont d’ailleurs, à mon sens, leur richesse commune. Pour autant, cela ne les a jamais empêché de prendre la parole, ensemble, quand elles estimaient que le besoin s’en faisait sentir.

 

La démarche générale maintenant revendiquée ouvertement par le Président de La République est de nature à nous faire réagir.

 

Je pense à l’emploi. Peut-on continuer à laisser penser que la création d’emplois passerait par une diminution des salaires (perçus et différés) ? En Allemagne, qu’on nous présente comme l’exemple à suivre, « le pays qui réussit le mieux » a vu exploser le nombre de salariés pauvres, a réduit de manière drastique toutes les assurances sociales pour pouvoir exporter sa production grâce à la fameuse concurrence « libre et non faussée ». Faut-il suivre cet exemple quitte à faire pression une nouvelle fois sur les salaires si ce pays se décidait à nouveau à « baisser son coût de travail » ?

 

Je pense aux aides familiales. Peut-on accepter que le gouvernement en désengage ainsi le patronat en s’engageant à faire des économies ? Des économies, cela veut dire moins de moyens pour la CAF (alors qu’un allocataire s’est suicidé par le feu il y a quelques années devant ses locaux à Mantes la Jolie), cela veut dire moins de subventions pour les crèches (qui défavoriseront encore davantage les couples salariés ou à la recherche d’emploi ou qui entraîneront des dépenses supplémentaires pour les communes déjà lourdement frappées à la caisse) ….

 

C’est la raison pour laquelle je propose aux représentants des organisations, aux élus de gauche du Mantois que nous nous rencontrions afin de voir ensemble comment réagir.

 

Nous pourrions, par exemple, réaffirmer ensemble que l’augmentation des salaires est une nécessité, que nous nous prononçons pour la retraite à 60 ans, pour le maintien et le développement de tous nos services publics (des hôpitaux à la gestion de l’eau en passant par le logement) ….

 

Cela au cours d’une ou plusieurs initiatives que nous pourrions construire ensemble prochainement (conférence de presse, déclaration commune, tract commun, rassemblement, initiative de rencontre avec les citoyens … ?).

 

C’est la raison pour laquelle je me permets de vous inviter sans trop tarder à une réunion

 

le mercredi 22 janvier 2014 à 20h30

Maison Mandela

(9 rue Debeaumarché à Mantes la Ville)

 

afin qu’avec toutes celles et tous ceux d’entre vous qui le veulent nous puissions échanger sur ces sujets et éventuellement prévoir une ou plusieurs initiatives autour d’une prise de position commune.

 

            En espérant ta présence à cette réunion, reçois, cher(e) camarade, mes salutations fraternelles.

  

Marc Jammet

PS. Ce courrier a été envoyé :

aux organisations de gauche (Décil, Europe Ecologie Les Verts, Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale, Gauche Unitaire, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti Communiste Français, Parti de Gauche, Parti Ouvrier Indépendant, Parti socialiste) et  aux groupes municipaux ou aux listes municipales déclarées ou en gestation de Limay, Magnanville, Mantes la Jolie, Mantes la Ville, Mézières-sur-Seine, Rosny-sur-Seine.

 

Aux élus de gauche du Mantois

Commenter cet article