Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2013 4 03 /10 /octobre /2013 08:49

Dans moins de 6 mois, de prochaines élections vont permettre aux Mantaises et aux Mantais de décider de la composition de la prochaine municipalité.

Autrement dit, le tandem Vialay-Bédier – le «Poutine-Medvedev» mantais – aura-t-il à nouveau le soutien des Mantais et aura-t-il les mains libres pour poursuivre la politique qu’il met en œuvre maintenant depuis 18 ans ?

 

Répondre sérieusement à cette question suppose d’éviter les fanfaronnades. La droite locale est puissante et peut s’appuyer sur un réseau qui confine au clientélisme. On ne la battra pas par des formules creuses. On l’a vu lors de la dernière élection cantonale partielle avec une droite, flanquée d’un Front national renforcé, élue à plus de 60%.

 

Répondre sérieusement à cette question suppose d’éviter les raccourcis du type « oublions tout pour nous unir ». Car, si la droite locale est systématiquement majoritaire à chaque élection locale, ne le doit-elle pas au fait qu’en face d’elle les Mantais ne trouvent aucune crédibilité et que l’opposition ne lui inspire pas confiance?

 

Cela ne peut qu’interroger sur le rôle

tenu par l’opposition pendant toutes ces années.

 

En 2008, deux listes de gauche ont été présentes.

L’une  était dirigée par le Parti socialiste, l’autre par moi-même.

L’une a obtenu 8 élus, à deux voix près la liste que je dirigeais a raté son deuxième élu.

 

9 élus ce n’est pas une majorité (sur 43) mais cela aurait pu permettre d’agir efficacement et en cohérence sur beaucoup de projets essentiels.

 

Force est de constater que cela n’a pas été le cas.

 

A ma proposition d’agir pour sauver toutes nos écoles de proximité, le reste de la gauche a répondu vouloir « négocier école par école avec le maire », à ma proposition de m’opposer au bétonnage de Mantes la Jolie, une partie d’entre elle a approuvé la majorité, à ma proposition d’un retour de l’eau en régie publique, l’un d’entre eux s’est même fait désigner par le maire pour représenter notre ville à la CAMY…

Est-il normal qu’un seul élu fin 2009 ait révélé l’augmentation des impôts locaux et dévoilé le maire pour ce qu’il était – un menteur ? Les 9 élus d’opposition disposaient pourtant des mêmes dossiers !

 

On mesure mieux le vide politique sur lequel reposent les appels à s’unir « sans mémoire ».

En 2008, on nous a déjà fait le coup.

Avec une liste unie de la gauche « le cœur sur la main » qui se retrouve aujourd’hui brisée en trois groupes (et sans évoquer la course au « pouvoir » au sein de l’un d’entre eux).

 

Après l’abandon du maire sortant, Paul Picard, dès 1994 laissant le terrain libre à Pierre Bédier fraîchement parachuté de Poissy, en 1995 Jean-Louis Yonnet dirigeait la liste d’union de la gauche, ce fut ensuite le tour de Philippe Calmette en 2001, avant que Guillaume Quévarec ne dirige en 2008 une liste dite unie. Quelle sera la situation en 2014 ?

 

Franchement qui peut penser qu’il suffira de changer la tête de liste

à chaque élection municipale pour faire oublier le bilan des élus dans l’opposition ?

 

Pour ma part, je ne le pense pas une seconde car je crois qu’il faut respecter les Mantaises et les Mantais.

Ils n’ont majoritairement pas confiance dans l’opposition actuelle ? C’est ce sentiment qui fait obstacle au rejet de la majorité actuelle ?

Je crois qu’il faut y répondre. Partons des besoins exprimés pour agir et tenter d’y répondre et, peu à peu, construisons la confiance qui fait défaut.

 

Et que nous battions ou non la droite locale en 2014, engageons-nous à donner aux Mantaises et aux Mantais des élus qui travailleront, qui les défendront vraiment et qui, au bout du compte, rétabliront la confiance avec les Mantais et – enfin – une alternative politique devenue crédible.

 

C’est dans ce sens que je m’investirai ces prochains mois.

 

 

Mantes la Jolie, le 3 octobre 2013.

 

Pour retrouver cette déclaration en fichier informatique, cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher