Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Eco-quartier fluvial. La création de ZAC votée à Mantes la Jolie

25 Mai 2012, 14:02pm

Publié par Marc Jammet

Après le conseil communataire (CAMY), c'était au tour du Conseil municipal de Mantes la jolie de délibérer sur la création de Zac (Zone d'activité concertée) pour le futur projet d'éco-quartier fluvial.

J'ai à nouveau souligné le peu d'informations réelles autour de ce projet et les conséquences graves qu'il pourrait avoir pour les habitants - notamment en matière d'imposition locale.

A titre d'exemple, l'écoquartier d'Andromède près de Toulouse ne compte, lui, que 3.900 logements. Le coût de l'opération (hors constructions) s'élève à 156 millions d'euros. A Marne la Vallée, le même type d'opération d'intérêt national a déjà enraîné une hausse de 275% de la taxe d'habitation entre 1997 et 2011 et l'on peut estimer à 2.600 élèves les besoins scolaires avec 6.000 logements.

Dans sa réponse, le maire n'a pas hésité à déclarer "qu'une légère délocalisation de la petite couronne parisienne pourrait donner l'occasion de belles affaires". Les mantais sont ainsi prévenus: les logements prévus ne sont pas pour eux. 

Comme à la CAMY, les lignes bougent. Décil, qui s'était prononcé pour l'opération il y a quelques mois, s'est cette fois-ci prononce contre.

Ont voté pour: Ump, Modem, Ps. Contre: Pcf, Décil.

Vous trouverez ci-dessous, l'intégralité de mon intervention. Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir.

1ecoZac1

1ecoZac2

Commenter cet article