Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Conseil municipal du 19 mars. Val-Fourré encore densifié?

31 Mars 2012, 10:18am

Publié par Marc Jammet

C'est ce qu'a proposé le maire à la place des ex stations d'essence boulevard du Général de Gaulle.

En confiant cette opération à l'EPFY (Etablissement public foncier des Yvelines), il prévoit la construction de nouveaux logements ainsi qu'une moyenne surface commerciale.

Alors qu'il avait justifié la casse de 1.000 logements sociaux au Val-Fourré, il propose aujourd'hui de reconstruire et de densifier un quartier qui l'était beaucoup moins que les autres: le quartier des Inventeurs.

Pour ce qui concerne la construction de logements, il s'agira selon lui de "logements en accession sociale à la propriété". Formulation trompeuse puisque ces logements ne bénéficient en fait que d'une réduction du taux de TVA et ne sont donc pas destinés aux 2.000 demandeurs actuels de logement social sur la Ville.

Pour ce qui concerne la moyenne surface commerciale prévue, aucune étude d'impact sur les commerces existants alors que le centre commercial Lavoisier se trouve à quelques 500 mètres de là.

Vous trouverez, ci-dessous, l'intégralité de mon intervention.

Conseil municipal du 19 mars 2012. Quartier des Inventeurs. Convention avec l'EPFY

Je ne suis pas certain que ce que la Ville - cela doit être vous, ça, Monsieur le Maire - prévoit aille dans le sens des intérêts des Mantais - notamment en densifiant un quartier du Val-Fourré qui l'était moins que les autres jusqu'à présent.

Pour ce qui concerne l'accession sociale à la propriété, je rappelle qu'elle n'en a que le nom puisque "le social" se limite à une baisse de la TVA et que la plupart des habitants du Val-Fourré n'y auront pas accès. En ce domaine, d'ailleurs, on ne peut pas ne pas penser aux dysfonctionnements graves dont été victimes les nouvelles constructions que vous nous avez tant vantées: rue du Docteur Schwob et boulevard Sully.

Pour ce qui concerne la moyenne surface commerciale, une étude de besoins et d'impact sur les commerces existants - le centre Lavoisier n'est pas très loin - a-t-elle été réalisée? Sinon quand est-elle prévue?

Commenter cet article