Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2013 2 17 /09 /septembre /2013 17:57

C’est le titre d’un livre paru ce printemps qui a le mérite de vouloir éclairer un peu les « beaux principes » de départ et la dérive de plus en plus importante vers le respect total des lois du marché qu’ils ont subi depuis. (Cliquez ici ==>  http://quelquesnotesdelecture.wordpress.com/2013/03/25/la-bio-entre-business-et-projet-de-societe/ )

 

Car si le bio était marginal il y a encore quelques années, il est dorénavant devenu un « créneau porteur » avec un courant important d’exportations (35% des produits bio consommés en France sont importés, 60% des fruits et légumes). L’Union européenne y a aidé en rendant beaucoup moins contraignants les critères légaux permettant d’utiliser le label. Les groupes capitalistes se sont engouffrés dans la brèche, d’autres sont en train de « perdre leur âme ».

 photo-2-espagne-ouvrieres-fraises-bio-2 Ouvrières "bio" en Espagne

C’est le cas du groupe DAABON qui produit du bio en Colombie : de l’huile de palme et de l’ « agro-carburant », contribuant à transformer l’agriculture de ce pays en monoculture. Résultat : la Colombie qui, avant les années 1990 était autosuffisante sur le plan alimentaire, doit maintenant importer massivement des aliments de base.

 

C’est aussi le cas du groupe BIOCOOP. Non seulement le groupe réclame de ses franchisés un apport financier personnel parmi les plus importants (80.000 euros) mais la course au développement économique a pris le dessus avec des pratiques plus que contestables : importations de contre-saison avec son cortège de poids lourds à l’enseigne de la marque sur les routes et autoroutes françaises, produits de la bio industrielle mis en avant (pour leurs prix inférieurs), produits issus d’entreprises sans éthique sociale… (Cliquez ici ==>http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/conflit-social-dans-une-biocoop_8798295.html , cliquez ici ==>http://decinfo.apinc.org/spip/article.php3?id_article=544 , cliquez ici ==>http://www.choisir-sa-franchise.com/rechercher-une-franchise_Franchise+alimentaire.html )

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans EPINGLE(E) Ecologie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher