Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 18:03

CHYPRE ET EURO. LE PARTI COMMUNISTE JURA MAIS UN PEU TARD QU’ON NE L’Y PRENDRAIT PLUS.

Après avoir perdu le pouvoir qu’il avait occupé pendant 5 ans (2008 à 2013), le Parti communiste Chypriote (AKEL) vient de se prononcer pour la sortie de l’Euro.

Il met notamment en relief les possibilités nouvelles qu’offrirait une telle sortie : « renforcement de la compétitivité par la dévaluation de la monnaie ; récupération d'une indépendance nationale, par la fixation de notre propre politique économique ; capacité à gérer la dette publique ; développement de l'économie chypriote ». Autre possibilité offerte : des alliances interétatiques au sein mais aussi à l’extérieur de l’Union européenne. Comme quoi la sortie de l’Euro n’est pas forcément un repli frileux sur soi mais, au contraire, l’ouverture vers des coopérations internationales mutuellement avantageuses.

(Source :

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-le-parti-communiste-chypriote-akel-adopte-officiellement-la-ligne-de-la-sortie-de-chypre-de-l-euro-119006524.html)

 

AUX USA, LE DROIT DE SYNDIQUER EST ENCORE A CONQUERIR.

Plusieurs milliers de salariés des fast food américains ont observé une journée de grève jeudi 29 août. Leurs revendications ? Gagner davantage (le salaire minimum est de 7,5 dollars soit un niveau inférieur au seuil de pauvreté pour 40 heures de travail hebdomadaire) et pouvoir … se syndiquer.

Mac Donald’s (80% de la restauration rapide dans le monde) a répondu à sa manière : Les employés "reçoivent des salaires compétitifs et ont accès à toute une série d'avantages pour leurs besoins personnels".

Vous avez dit « pays de la liberté » ?

(Source :

http://le-blog-de-roger-colombier.over-blog.com/aux-usa-on-veut-gagner-plus-et-pouvoir-se-syndiquer) 

 

SYRIE. ARMES CHIMIQUES. PRETEXTE POUR INTERVENIR ET PROLONGER LA GUERRE CIVILE ?

François Hollande est prêt à la guerre. S’appuyant sur l’utilisation d’armes chimiques, pour laquelle il reconnaît ne pas disposer de preuves, il affirme qu’il faut « punir » …. avec l’aide et sous la direction du « grand frère américain ».

Bizarrement pourtant, les réactions furent tout autres en mai dernier. Le 6 mai dernier, en effet, Carla Del Ponte affirmait que des armes chimiques avaient été utilisées par … les rebelles. Une information recoupant l’arrestation en Turquie, toujours au mois de mai, de membres d’Al Quaïda en possession de 2 kgs de gaz sarin.

En effet, l’embarras avait vite cédé le pas au démenti et à la mise en cause de Carla Del Ponte (pourtant ex-Procureure du tribunal pénal international pour l’ex-yougoslavie).

Après la Côte d’Ivoire, la Lybie, le Mali, ne s’agit-il pas plutôt de maintenir – de force – l’ordre international quitte à se débarrasser des dirigeants qui déplaisent (après avoir servi) sans jamais demander bien sûr l’avis des premiers intéressés – les citoyens des pays.

(Sources :

 

17.000 A 90.000 EUROS POUR CHAQUE « CONTI ».

Ils ne se sont pas laissé faire et ils ont eu raison. Vendredi 30 août, le conseil des Prud’hommes de Compiègne a invalidé les licenciements de 678 ex-salariés de l’entreprise Continental de Clairoix dans l’Oise. Le Conseil a condamné l’entreprise pour « défaut de motif économique et non-respect de l’obligation de reclassement ».

De plus, en 2007, un « accord » prévoyait le retour aux 40 heures contre la garantie du maintien de l’emploi jusqu’en 2012.

Comme quoi, les promesses des patrons n’engagent que ceux qui veulent bien les croire.

Comme quoi, quand les salariés se tiennent debout, ils finissent souvent par arracher des acquis (ici de 17.000 à 90.000 euros). On appelle cela la lutte des classes. C’est d’autant plus vrai quand l’entreprise en question prétextait des difficultés économiques alors qu’elle vient de réaliser 3,5 milliards de profits en 2012.

(Source :

http://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/les-prud-hommes-invalident-les-licenciements-de-pres-de-700-ex-salaries-de-continental_400085.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130830-[bouton]-[popin-9-2-2013])

 

53 PARTIS COMMUNISTES ET OUVRIERS S’OPPOSENT A L’INTERVENTION MILITAIRE CONTRE LA SYRIE.

Ils sont 53 partis, d’Australie à la Grèce en passant par l’Algérie, à s’opposer à la nouvelle guerre que préparent tranquillement les USA au mépris de l’ONU. Il en manque un … le PCF.

(Source : http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-53-partis-communistes-et-ouvriers-s-opposent-a-l-intervention-militaire-imperialiste-contre-la-syrie-119777384.html)

 

REFORME DES RETRAITES. 43 ANS DE COTISATIONS ET AUGMENTATION DE CELLES-CI UNIQUEMENT POUR LES SALARIES.

C’est ce qu’on peut retenir de la réforme des retraites concoctée par le gouvernement PS-Verts.

Le gouvernement a annoncé une hausse des cotisations salariales ET patronales mais, immédiatement, a rassuré les patrons en leur annonçant que cette hausse serait entièrement compensée par de nouveaux allègements.

De surcroît, l’annonce du gouvernement qu’il maintient l’âge minimum de départ à la retraite à 62 ans est de la pure mauvaise foi puisque pratiquement personne, dans quelques années, ne pourra justifier à cet âge de 43 années de cotisations.

J’ai fait partie de ceux qui avaient appelé à voter sans illusion pour François Hollande pour battre Nicolas Sarkozy. Aucune illusion puisque François Hollande se gardait bien de proposer quoi que ce soit de précis et d’un tant soi peu progressiste. De là à accepter la poursuite et l’aggravation de la politique de son prédécesseur, il y a un pas – inacceptable – que le nouveau Président a franchi.

(Sources :

 

1983, 1988, QUAND LA CIA AIDAIT SADDAM HUSSEIN A UTILISER SES ARMES CHIMIQUES.

Alors que les USA tentent de se protéger derrière un objectif humanitaire pour faire bombarder la Syrie et prolonger la guerre civile d’une part en aidant les forces rebelles et d’autre part en frappant les forces gouvernementales syriennes, ils passent sous silence qu’à deux reprises, ils ont « couvert » l’utilisation d’armes chimiques par l’Irak contre l’Iran.

Il est vrai qu’à l’époque l’Irak était dans « le bon camp ». Ce qui n’a pas empêché les USA d’intervenir militairement dans ce même pays au nom justement de la présence d’armes chimiques (qui n’existaient plus) et de destruction massive (qui n’ont jamais existé).

La Grande Bretagne, pourtant alliée traditionnelle des USA, a eu le courage de dire NON à l’oncle SAM. En France, le Président de la République ne soumettra même pas l’engagement des forces armées françaises aux Parlement alors même que cette intervention serait illégale du point de vue international faute de décision du Conseil de sécurité de l’ONU.

(Source :

http://solidarite-internationale-pcf.over-blog.net/article-cynisme-made-in-usa-quand-la-cia-aidait-saddam-hussein-a-utiliser-des-armes-chimiques-contre-l-ira-119742142.html)

 

CHOMAGE. PLUS TU COURS MOINS VITE, MOINS TU RECULES PLUS VITE.

Le gouvernement est satisfait : le chômage a augmenté moins vite que d’habitude ! Mais, au total, le chômage (catégories A, B et C) touche néanmoins près de 5 millions de personnes en France.

Et le gouvernement, bien qu’il dise le contraire, se satisfait pleinement de cette situation. La réforme des retraites, par exemple, ne prévoit même pas une augmentation du nombre des cotisants salariés pour équilibrer les comptes des caisses de retraite d’ici … 2030.

Comme quoi, « la baisse du coût du travail » prônée par le PS et les Verts après la droite ne vise en aucun cas une embellie sur le marché de l’emploi.

(Source :

http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/chomage/le-chomage-augmente-moins-vite-en-juillet-avec-6-300-demandeurs-d-emplois-de-plus_398257.html#xtor=EPR-51-[alerteinfo]-20130827-[bouton]-[popin-9-2-2013])

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher