Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 08:09

 

Ci-dessous l'article du JTM en date du jeudi 27 novembre 2014. Cliquez deux fois sur les iAgglomération à 400.000 habitants:

la CAMY vote contre mais investit

financièrementdans la fusion

 

La majorité de la communauté d'agglomération (70 élus pour l'avis défavorable, 8 abstentions, 6 contre l'avis proposé donc .. pour? et 6 absents) a émis un avis défavorable à la constitution de cette nouvelle agglomération.

 

Oh non pas parce qu'ils sont contre réellement (le projet avait démarré sous Sarkozy et poursuivi sous Hollande) mais parce qu'il faut bien se différencier qui avec le PS, qui avec la droite. 

Alors on a estimé que les incertitudes étaient encore nombreuses ou bien qu'il vaudrait mieux constituer deux petites communautés plus élargies que la CAMY mais moitié moins grandes ... sans rien aborder de ce qui est en jeu: l'existence même à terme des communes, le transfert de charges de l'Etat qui souhaite faire assumer aux collectivités l'impopularité des coupes sombres dans les dépenses sociales, l'augmentation des impôts locaux et tout simplement la démocratie de proximité.

 

C'est si vrai que, dans le même temps, la CAMY a créé (voir article sous à-plat rougeun pôle métropolitain "chargé d'animer la réflexion ... sur le futur territoire avec les 6 communautés appelés à fusionner".

Un pôle métropolitain qui bénéficie déjà de presque 185.000 euros de fonds publics de la CAMY (en clair, elle finance le projet contre lequel elle vient de voter!)

 

Cette opposition "molle" est tout simplement une arnaque politicienne: on désapprouve un projet qu'on commence à mettre en oeuvre avant même qu'il soit arrêté officiellement!

 

Je crois que la souveraineté des communes et la démocratie de proximité sont des choses trop sérieuses pour qu'on les laisse à de tels politiciens! 

Le courage politique c'est de donner la parole aux citoyens, pas de gesticuler tout en approuvant.mages pour les agrandir.

 

JTM1

JTM2

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans GPSO EPINGLE(E)
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher