Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

47 marchés publics pour un faux architecte

2 Avril 2013, 09:50am

Publié par Marc Jammet

C'est Le Parisien du 29 mars qui le révèle.

De 2009 à 2013, ce faux architecte a répondu illégalement à 47 marchés publics entre 2009 et 2013.

Au-delà de l'anecdote, ce fait divers pose une question essentielle du point de vue de la gestion des fonds publics: comment une clinique privée (financée et normalement surveillée par l'Agence régionale de santé - celle qui trouve le moyen de mettre en péril la cardiologie à l'hôpital de Mantes la Jolie!), des collectivités territoriales, des organismes de logements sociaux ont-ils pu se faire berner aussi facilement?

Alors qu'un simple particulier a pu, lui, découvrir assez vite que l'architecte n'en était pas un ... en allant tout simplement consulter l'ordre des architectes?

Dès lors, alors que les commissions d'attribution sont justement créées pour s'assurer notamment de la crédibilité des offres, ne faut-il pas voir une négligence coupable dans le fait qu'elles se sont toutes contentées de réclamer .. une déclaration sur l'honneur?

Ce fait divers intervenant après la mise en examen d'un cadre municipal accusé d'avoir détourné plusieurs dizaines de milliers d'euros à l'occasion du marché public de construction de l'école Marie Curie fait désordre... pour le moins!

Autant dire que la déclaration du Procureur de La République réaffirmant sa volonté de lutter contre la fraude et les traffics dans le Mantois est la bienvenue.

Vous trouverez, ci-dessous, l'article publié par Le Parisien.

Cliquez deux fois sur l'image pour l'agrandir.

LeParisien29mars13

Commenter cet article