Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 18:28

43 caméras vont surveiller les Mantaises et les Mantais .... pour un coût approchant un million d'euros. 

Mais, pour quoi faire au fait?

 camera-e1326104826570

Pour ce qui est de la prévention de la délinquance, on est en droit d'en douter. La cavale du "tireur parisien" pendant deux jours bien qu'il ait été repéré par des dizaines de caméras et cible de toute la police parisienne .. alors qu'il était endormi dans une voiture montre bien l'inefficacité totale d'un tel dispositif à Mantes la Jolie.

 videosurveillance-loi-copie

Outre les atteintes à la vie privée et aux libertés publiques qu'un tel dispositif peut générer, pour qu'un tel système soit efficace, il faut "qu'il y ait quelqu'un" derrière les écrans pour repérer les faits délictueux (toujours à Paris, le témoignage d'un policier "qu'au bout d'une heure, on ne voit plus rien" est édifiant) .. et du personnel sur le terrain - autrement dit, des effectifs de police présents et succeptibles d'intervenir rapidement.

 

Qu'en sera-t-il à Mantes la Jolie?

 

43 caméras, cela suppose en permanence 11 personnes pour visionner ces dernières soit, grosso-modo plus d'une cinquantaine d'employés communaux. C'est loin d'être le cas, si loin d'ailleurs que le maire refuse de communiquer sur ce nombre.

Quant aux effectifs de police nationale, avec la prise en charge de la circonscription de Rosny sur Seine, sans augmentation réelle d'effectifs, à supposer que les faits délictueux soient repérés, on peut douter de leur capacité d'intervention rapide. 

Enfin le nerf de la guerre: les sous! Le maire réfute l'idée du coût en s'appuyant sur les subventions versées pour ce dispositif.

Sauf que .... l'attribution des subventions n'est pas extensible à souhait . C'est justement au nom du développement de la vidéosurveillance qu'on réduit les effectifs de police. C'est justement parce que la vidéosurveillance est grosse consommatrice de crédits qu'on réduit les crédits pour la prévention. Autrement dit, ce que Mantes la Jolie perçoit pour la vidéosurveillance, elle ne le percevra pas pour d'autres actions, pourtant elles autrement plus utiles.

C'est le cas pour la subvention de 150.000 euros que va percevoir Mantes la Jolie du Fonds interministériel de la prévention de la délinquance alors que les actions visant à l'accès au droit pour toutes et tous sont réduites à la portion congrue.

 souriez

Un tel dispositif ne conduira donc qu'à rassurer "à bon compte" en pesant un peu plus sur nos finances municipales ... avant que .... ces caméras ne soient utilisées pour verbaliser les conducteurs en stationnement.

Là plus besoin de personnels derrière les caméras (un logiciel suffira), plus besoin de personnels sur le terrain (les PV seront envoyés directement par La Poste) et cela pourra rapporter gros à la commune dès que la loi - en prévision - autorisant les communes à fixer elles-mêmes le montant des amendes aura été votée.

C'est d'ailleurs ce que laisse entendre le maire de Mantes la Jolie ....: "nous n'y sommes pas encore mais ..."

 

Et la prévention de la délinquance dans tout cela? 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Mantes la Jolie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher