Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

41.000 euros pour l'école Notre Dame, des emploi-avenirs pour nos écoles publiques

21 Décembre 2013, 16:16pm

Publié par Marc Jammet

La Ville va subventionner l'école privée Notre Dame à hauteur de 41.288,98 euros.

Bien évidemment, elle n'a pas le choix puisqu'elle y est tenue par l'article 89 de la loi du 13 août 2004 qui rend obligatoire cette subvention en fonction du nombre d'enfants scolarisés.

Mais on n'est pas obligé de l'approuver.

ecole privee 2

J'ai ainsi à nouveau proposé - mais en vain (aucun autre groupe n'a soutenu ma proposition) - que la Ville indique dans la délibération que nous estimions que l'argent public devait aller à l'école publique.

Cela aurait été heureux en effet quelques semaines après que Pierre Bédier ait promis la fermeture du collège André Chénier en valorisant l'existence des écoles privées (en citant l'école Notre Dame) au détriment de nos écoles publiques, privées de moyens.

Privée de moyens, c'est bien le cas d'ailleurs de nos écoles à Mantes la Jolie puisque le maire n'a rien trouvé de mieux que d'appliquer la réforme des rythmes scolaires en 2014-2015.

1390778 10201642410493519 124012885 a

Des rythmes scolaires particulièrement "abracabradantesques" puisque, sous couvert de mieux répartir la charge de travail des enfants, ceux-ci vont se retrouver avec quatre jours d'école sur quatre jours et demi (du lundi au vendrei en début après-midi avec le mercredi non travaillé).

C'est que cette formule a un avantage pour la majorité municipale: elle coûte moins cher! 

L'Etat va verser 750.000 euros à la commune et cette réforme coûtera à cette dernière 800.000 euros selon le maire.

Par qui vont être assurées les activités périscolaires?

Des emplois avenir!

Rassurez-vous, pour se donner bonne conscience, il sera créé une formation qualifiante des animateurs périscolaires.

Cela sera-t-il suffisant pour oublier à la fois le caractère "national" de notre éducation (les mêmes enseignements et les mêmes moyens partout sur le territoire français quelles que soient la richese ou la volonté des communes) et l'avenir de nos enfants?

Ont voté contre: PCF.

Ont voté pour: UMP, Modem, Décil, PS.

 

Commenter cet article
A
<br /> Tout à fait d'accord!<br /> <br /> <br /> Il y a mieux: à Bonnières, le maire encaisse les subventions de l'état, et le parents doivent payer pour les activités à partir de 15 heures 45... Il paraît qu'il est est de gauche!<br /> <br /> <br /> Bon courage,<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre