Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

14 juillet: "une" fête nationale ou La Révolution Française?

14 Juillet 2014, 09:50am

Publié par Marc Jammet

14 juillet: "une" fête nationale

ou La Révolution Française?

 

A entendre et voir nos médias bien pensants, nous allons avoir droit aujourd'hui à une énième fête nationale avec son défilé militaire habituel (comme partout ailleurs quoi! Et singulièrement en Europe)

 

De quoi oublier que le 14 juillet c'est avant tout la prise de La Bastille par les citoyens et le point de départ de l'abolition de la monarchie. Une abolition de la monarchie qui s'est traduite au fur et à mesure des années qui suivirent par le suffrage universel (après avoir été "censitaire" - ne votaient que ceux qui en avaient les moyens, puis réservé aux hommes), l'instauration difficile de La République (après plusieurs rétablissements de monarchies, deux rois et deux empereurs) face à une coalition des monarchies européennes.

 

Au moment où certains - et au plus haut niveau - voudrait ramener notre histoire à un défilé militaire et la mise en valeur des capacités d'intervention militaire de notre pays, il est bon de rappeler que le premier acte de notre république fut de déclarer .... la paix au monde.

 

Rendez-vous ce soir à 21h15, square Brieussel pour donner du sens au feu d'artifice sur les bords de Seine.

 

Le contre-exemple: ambassade de France à Tel Aviv.

BalpopulaireTelAviv

Commenter cet article