Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes-la-Jolie. Compte rendu succinct du Conseil municipal d'installation

28 Mai 2020, 08:32am

Publié par Marc Jammet

Vous trouverez tout d'abord en lien ci-dessous l'enregistrement vidéo en direct de ce conseil municipal.

Le conseil municipal d'installation s'est tenu lundi 25 mai exceptionnellement dans le hall 5 de l'Ile Aumône pour cause de crise sanitaire.

Nous avons présenté symboliquement un candidat (Marc Jammet) au poste de maire qui a recueilli nos quatre voix avant qu'il ne prenne la parole après le maire.

Nous sommes intervenus au nom de notre groupe pour:

  • indiquer que nous ne participerions pas à l'élection des maire-adjoints (Mohamed Mmadi)
  • refuser les délégations de pouvoir du Conseil municipal au Maire beaucoup trop étendues à notre avis (Armelle Hervé)
  • refuser l'indemnisation au plus haut du Maire, des adjoints (10) et des conseillers municipaux délégués (5). Nous avons rappelé notre proposition de baisser de 30% ces indemnités. Cela nous aurait permis d'économiser 100.000 euros à l'année (l'enveloppe budgétaire annuelle se monte à environ 360.000 euros). 100.000 euros qui auraient bien été utiles pour mener d'autres actions sociales (Bintah SY)
  • indiquer que nous ne participerions pas au vote sur le règlement intérieur du Conseil municipal (nous avons notamment réclamé que la parole soit donnée au public à la fin du Conseil) mais que nous voulions tenir compte d'un "changement de ton" au moment de la rencontre vendredi dernier entre le représentant de notre groupe et le maire (Armelle Hervé)
  • indiquer que nous avions accepté qu'il n'y ait qu'une liste unique pour élire les membres des commissions municipales et du CCAS (nous aurions pu présenter une liste à chaque fois et nous aurions obtenu un membre de chaque commission compte tenu de la composition du Conseil municipal - 38 élus de droite, 4 Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie et 1 Lutte Ouvrière (qui a refusé toute participation aux commissions, ce qui va sans-doute poser un problème juridique puisque le code général de collectivités territoriales précise que chaque élu doit être membre d'au moins une commission municipale) (Marc Jammet)

Pour ce qui nous concerne, nous allons donc participer:

  • à la commission "Finances, Administration générale, Sécurité, Commémorations patriotiques, Commerce, Artisanat, Tourisme" (Marc Jammet)
  • à la commission "Urbanisme, Travaux, Habitat, Déplacements et stationnement, environnement" (Mohamed Mmadi)
  • à la commission "Culture et patrimoine, relations internationales, Sport, Jeunesse, Affaires scolaires, Petite enfance, séniors" (Bintah SY)
  • à la commission "Affaires sociales, Famille, Santé, Handicap, Action civique, Emploi, Prévention" (Armelle Hervé)
  • à la commission d'appel d'offres et jury de concours (Marc Jammet)
  • à la commission de délégation de service public (Mohamed Mmadi)
  • à la commission consultative des services publics locaux (Armelle Hervé)
  • au Comité Communal d'Action Sociale - CCAS (Marc Jammet).

Deux délibérations étaient enfin soumises au vote des élus.

Nous avons voté POUR la première qui concernant des mesures de soutien aux commerces de Mantes-la-Jolie dont la fermeture avait été ordonnée depuis le 16 mars dernier ainsi que la deuxième pour le remboursement des prestations scolaires périscolaires et extrascolaires.

Pour ce qui concerne cette dernière nous sommes intervenus pour indiquer que cela n'était pas une aide (il est normal que la Ville rembourse les sommes avancées par les familles alors que le service public municipal ne fonctionnait pas).

A notre avis, il aurait fallu aller beaucoup plus loin dans l'aide aux familles avec notamment l'achat de produits alimentaires que nous aurions pu remettre aux associations agissant sur le terrain depuis deux mois, mettre en place un système de garantie des loyers et évitant les pénalités de retard à la fois pour les locataires du secteur social et ceux du privé avec un fonds municipal d'indemnisation des propriétaires privés.

Nous avons également abordé les menaces qui pèsent actuellement sur Renault-Flins et sur Dunlopillo en insistant pour que les aides publiques accordées soient conditionnées au maintien de l'emploi. (Armelle Hervé au nom du groupe, puis Marc Jammet en réponse à Pierre Bédier).

Deux prochains conseils municipaux devraient avoir lieu prochainement dans la deuxième quinzaine du mois de juin puis en juillet (notamment pour le vote du budget).

Nous nous tenons à la disposition des Mantaises et des Mantais.

Mantes-la-Jolie. Compte rendu succinct du Conseil municipal d'installation
Mantes-la-Jolie. Compte rendu succinct du Conseil municipal d'installation
Mantes-la-Jolie. Compte rendu succinct du Conseil municipal d'installation
Mantes-la-Jolie. Compte rendu succinct du Conseil municipal d'installation
Mantes-la-Jolie. Compte rendu succinct du Conseil municipal d'installation

Commenter cet article