Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes-la-Jolie. Quels moyens de protection sanitaire prévus pour les élèves et les personnels

6 Mai 2020, 07:57am

Publié par Marc Jammet

C'est la question posée au maire de Mantes-la-Jolie le 28 avril dernier par deux délégués départementaux de l'Education nationale (DDEN) suivant les écoles (à eux deux) des Pervenches, Jules Verne, Rousseau et Colette.

Vous en trouverez ci-dessous le contenu.

 

Monsieur le Maire,

 

 

Le Président de La République a annoncé un déconfinement progressif des Français à partir du 11 mai prochain. Dans ce cadre, les établissements scolaires rouvriraient progressivement.

 

Nous souhaitons connaître les dispositions prises par le municipalité pour assurer la protection sanitaire des élèves et de tous les personnels (enseignants, AESH, ATSEM, animateurs, etc.).

 

Nous estimons en particulier qu’il est indispensable

  • que la désinfection préalable des établissements soit opérée,
  • qu’un plan de nettoyage journalier des locaux soit établi,
  • que les  matériels de protection (masques FFP2, gel et gants) soient mis à disposition,
  • que le matériel nécessaire au lavage des mains, lors de la restauration scolaire et des temps périscolaires soit fourni,
  • que l’ensemble des professionnels en lien permanent avec les enfants soient soumis régulièrement aux tests de dépistage (tous les personnels des écoles, des cantines et des centres de loisirs).

 

Les conditions de dépose et de récupération des enfants devront se faire avec de nouvelles modalités qu’il faut définir en concertation avec les directeurs-trices d’écoles.

Nous pensons également qu’il faut dès maintenant former les agents qui vont être au contact des enfants (scolaire, périscolaire, restauration).

Enfin, nous souhaitons connaître les dispositions envisagées pour la restauration scolaire.

 

Vous remerciant par avance de votre réponse, recevez Monsieur le Maire, l'assurance de notre indéfectible attachement à la défense de la santé de toutes et de tous et à la préservation de bonnes conditions d’accueil des enfants en milieu scolaire.

 

 

Maurice Martin,

DDEN suivant les écoles « Les Pervenches » et  « J. Verne »

Jacques Savigny,

DDEN suivant les écoles « J. J. Rousseau » et « Colette »

Commenter cet article