Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Conseil départemental. Un plan d'urgence ? 11,5 millions d'euros d'aide au BTP !

25 Avril 2020, 10:10am

Publié par Marc Jammet

C'est ce qu'a décidé le Conseil départemental des Yvelines lors de sa dernière réunion (17 avril)

Sur un total de 27 millions d'euros, 11,5 millions d'euros iront au BTP pour "la reprise des activités des principaux chantiers dont il assure la maîtrise d'ouvrage" et assure qu'il n'appliquera aucune pénalité de retard pour ces mêmes marchés.

En clair ? Le département, lors d'appels d'offres, avait déjà validé un certain nombre de marchés (pour plusieurs dizaines de millions d'euros) à des entreprises du BTP. En plus du montant des marchés (que le département s'était déjà engagé à régler), il ajoute maintenant 11,5 millions d'euros pour les aider à honorer leurs marchés.

Par rapport à cette aide, celle qui sera accordée aux populations vulnérables apparait pour ce qu'elle est: disproportionnée: seulement 900.000 euros dont 600.000 euros seront consacrés aux EHPAD.

En outre, pour ce qui concerne les difficultés de paiement des loyers, une somme de 3 millions d'euros est débloquée au moment même où la société HLM "Les Résidences Yvelines-Essonne" relance brutalement par SMS (via les gardiens) celles et ceux qui n'ont pas pu payer leur loyer en temps et en heure.

Ironie de l'histoire ? Le Président du Conseil de surveillance des "Résidences Yvelines-Essonne" n'est autre que ... Pierre Bédier, également Président du Conseil départemental des Yvelines.

Conseil départemental. Un plan d'urgence ? 11,5 millions d'euros d'aide au BTP !

Commenter cet article