Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes-la-Jolie. Conseil municipal d'installation. Nous exigeons que l'ordre du jour soit réduit au strict minimum

19 Mars 2020, 12:41pm

Publié par Marc Jammet

Vous trouverez, ci-dessous, le communiqué que notre groupe d'élus rend public aujourd'hui. Pour celles et ceux qui le peuvent (et le souhaitent bien-sûr) nous leur demandons de le partager le plus largement possible sur Internet et les réseaux sociaux. Nous vous en remercions par avance.

Vous trouverez également en pièce attachée sur ce blog, l'ordre du jour proposé par le maire.

"Le maire a convoqué le conseil municipal samedi 21 mars prochain à 10h30 hall V de l'île Aumône.

Exceptionnellement et compte tenu des mesures de confinement et de précautions sanitaires, ce sera un conseil privé (donc sans le public qui ne sera pas admis).

Ce conseil va donc se tenir dans un moment où les Mantaises et les Mantais, tenus à un confinement strict, voient leurs difficultés de vie quotidienne s'accroître avec l'épidémie de Covid 19 qui se développe actuellement.

Les préconisations ministérielles l'indiquent très clairement: l'ordre du jour des conseils municipaux d'installation doit se limiter à l'élection du maire, des adjoints et aux pouvoirs minimum délégués au maire pour le fonctionnement des services municipaux et la possibilité de prendre des décisions urgentes entre deux conseils municipaux.

Nous sommes responsables et guidés par la réponse aux besoins des Mantaises et des Mantais.

Nous acceptons donc de siéger (comme nous l'avons indiqué dès le lendemain du premier tour) pour ces trois décisions prioritaires. Le reste ne présente pas de priorité et peut attendre.

Pourtant, alors que notre groupe ne peut pas se réunir "physiquement", ce n'est pas le cas de l'ordre du jour proposé par le maire.

Celui-ci prévoit de plus:

  • le vote "au plafond" (le maximum légal) des indemnités du maire, des adjoints et des conseillers municipaux délégués (la loi prévoit 3 mois pour le faire)
  • le règlement intérieur (la loi prévoit 6 mois pour le faire) et qu'on ne nous a toujours pas communiqué,
  • la composition des commissions municipales  qui n'est qu'une possibilité légale (et dont nous n'en possédons toujours pas la liste)
  • ...
  • ou encore (délibération numéro 13 !) la dématérialisation des convocations au Conseil municipal (envoi de mails au lieu de papiers).

Qui peut considérer ces délibérations comme "techniques" et "urgentes" alors que les autorités sanitaires et ministérielles préconisent une durée maximum de 20 minutes pour la tenue des conseils municipaux d'installation ?

Nous exigeons donc - et nous venons de nous adresser au maire en ce sens - un ordre du jour réduit au strict minimum: l'élection du maire et des adjoints, les pouvoirs minimum délégués au maire afin qu'il puisse prendre les décisions qu'imposent la crise sanitaire et le fonctionnement des services (ce dont le maire devra rendre compte au conseil municipal suivant).

Nous réaffirmons que ce qui doit guider TOUS LES ELUS, et d'abord dans l'urgence, c'est la santé et les besoins des Mantaises et des Mantais.

Dès lors, nous n'acceptons pas et nous n'accepterons pas l'ordre du jour proposé.

Fait à Mantes-la-Jolie, le 19 mars 2020 à 11h30.

Les élus de VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE.

Marc Jammet, Armelle Hervé, Mohamed Mmadi, Binta SY

L'ordre du jour proposé par le maire. 13 points à l'ordre du jour !!! Jugez par vous-mêmes

L'ordre du jour proposé par le maire. 13 points à l'ordre du jour !!! Jugez par vous-mêmes

Commenter cet article