Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Débats et concert de soutien au CAC G Brassens à Buchelay samedi 15 fevrier 2020

14 Février 2020, 11:01am

Publié par Marc Jammet

Communiqué de Presse

 

 

Le 15 février 2020 un concert de soutien à l'esprit du CAC se tiendra à Buchelay, avec l'aide des réseaux d'acteurs des musiques actuelles et l'engagement volontaire de militants artistiques locaux, dans un esprit fédérateur.

 

Le Centre d’Action Culturelle Georges Brassens de Mantes la Jolie (78), haut lieu de programmation des musiques actuelles de l'ouest parisien (Burning Heads, La Maison Tellier, Sallie Ford, Pablo Moses, Luther Allison...) mais également lieu remplissant des missions d’accompagnement des musiciens amateurs, d’accueil de la vie associative, d’insertion sociale et professionnelle  a été brutalement mis à mal par la municipalité fin de l'année 2017.

Nous souhaitons alerter le milieu musical et la population locale sur ces pratiques et le coup d'arrêt porté à un projet vanté durant près de 70 ans pour son ancrage territorial et sa fonction sociale. Ceci en solidarité avec les difficultés qu'a dû affronter l'association Les Zuluberlus à Colombes, plus récemment Mains d’œuvres à Saint Ouen et finalement un pan entier de la vie culturelle méthodiquement détruit depuis quelques années.

À l’instar de CAC’Alive #1, programmé en janvier 2019, pour sa seconde édition, CAC’Alive #2 vous espère nombreux !

Au programme de cette journée de 15h à 19h :
 

15h FORUM-DÉBAT :

« Initiatives culturelles citoyennes et politiques publiques, quel dialogue ? »

 

Le RIF, le CAC Georges Brassens, À Chacun Son Cirque, la ZAD GB et le Forum du Mantois, vous invitent à en débattre le samedi 15 février au Centre des Arts et de Loisir à Buchelay, en amont du concert « CAC Alive #2 » qui se tiendra à partir de 20h.

 

De nombreux phénomènes économiques et politiques conduisent à ce qu’un nombre croissant d’associations soient mises en danger : CAC G Brassens – Mantes la Jolie, Mains d’œuvre – St Ouen, les Zuluberlus – Colombes, DLF-Draveil, etc …

Elu(e)s ou aspirant à l’être, professionnel(le)s, bénévoles et bénéficiaires de ces associations, toutes et tous sommes concerné(e)s par un mouvement qui, du point de vue d’observateurs locaux, régionaux et nationaux, est inédit, inquiétant, mais peut-être réversible.

Nous tâcherons de passer en revue ces phénomènes généraux pour ensuite nous interroger sur l’évolution des dialogues entre associations et pouvoirs publics et enfin penser ce qu’il est nécessaire d’instaurer dans la relation de ces associations avec les habitant(e)s de nos territoires.

 

À 20h CONCERTS (voir en lien ci-dessous).

Rendez-vous au
Centre des Arts et Loisirs de Buchelay
14 Route de Mantes - Buchelay

Entrée : Contribution libre

Restauration sur place


Coorganisateurs de l’événement :
Le Réseau francilien des acteurs des musiques actuelles,
L’association À chacun son cirque,
L‘association Forum du Mantois,
La ZAD Georges Brassens

 

Commenter cet article