Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes-la-Jolie. Nouvelle rénovation urbaine: nouvelle épuration sociale !

3 Décembre 2019, 08:49am

Publié par Marc Jammet

Lors du Conseil municipal du 18 novembre, le maire a présenté aux élus une délibération visant à obtenir les agréments CNAF pour nos centres de vie sociaux.

Pas de quoi casser quatre pattes à un canard me direz-vous … sauf que la demande est assortie des projets que la droite locale veut voir porter par les différents CVS.

 

Parmi ces objectifs, certains sont en complète contradiction avec ce que la municipalité fait (favoriser la participation des habitants par exemple) pendant que d'autres portent des valeurs plus que contestables.

 

L'employabilité des habitants. Ce ne sont pas les habitants qui sont "inemployables" mais les entreprises qui les licencient ou ne les emploient pas. Pourquoi tenter de faire porter la responsabilité aux victimes sinon pour dédouaner les auteurs des mauvais coups ?

 

La rénovation urbaine. Et là c'est une véritable caricature. Tout simplement parce qu'on nous dit que les CVS concernés vont s'engager dans la rénovation urbaine alors que toutes les informations ne sont pas données ni aux habitants ni aux élus (qui n'ont même pas encore été saisis de la demande).

Banderole du DAL (Droit au Logement)

Parmi les informations passées sous silence: des centaines de logements sociaux détruits (notamment les 2 et 4 rue Clément Ader) pour lesquels le bailleur (Les Résidences Yvelines-Essonne) va percevoir 10 années de loyer en subvention publique pour chaque logement détruit et surtout ce qu'on appelle pudiquement la reconstitution de l'offre sociale (la construction de logements sociaux) qui n'a pas été assurée à Mantes-la-Jolie pendant la première phase de la rénovation urbaine et qui le sera pas davantage cette fois-ci.

Je maintiens qu'il s'agit donc bien d'une épuration sociale.

Une position qui a entraîné les interventions du Maire, de Sidi El Haimer son premier adjoint qui, à court d'arguments sans-doute m'a lancé "vous racontez que des conneries !" puis de Pierre Bédier qui "a donné le ton".

Pour ce dernier, la reconstitution des logements sociaux se fera … mais pas à Mantes-la-Jolie. Il a notamment cité Versailles (si l'on ne croit pas sa saillie, il nous en raconte une autre ?) confirmant donc tranquillement qu'il considère les logements sociaux comme un fardeau et non comme une richesse.

 

Vous trouverez, en lien ci-dessous, la délibération qui a été soumise aux élus.

 

Commenter cet article