Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Conseil municipal du 30 septembre. Oui la culture doit être dérangeante.

5 Octobre 2019, 09:01am

Publié par Marc Jammet

Le 31 décembre 2017, le CAC Georges Brassens était placé en liquidation judiciaire.

En effet, la droite locale avait tout simplement coupé les subventions de la Ville.

Cette décision avait aussi une autre conséquence: le licenciement des 8 salariés du CAC. Le maire avait alors assuré que la Ville ne pouvait être mis en cause ...

… jusqu'au 30 septembre où la droite locale a proposé trois protocoles d'accord transactionnels pour trois salariés du CAC qui avaient saisi le Conseil des Prud'hommes.

Vous trouverez, ci-dessous, mon intervention ainsi que la délibération en question.

 

" Derrière ces protocoles d'accord, ce dont il a été question c'est de la reprise en main d'une association culturelle.

Une reprise en main mise en œuvre par la rupture brutale de toutes les subventions que recevait le CAC Georges Brassens.

Ni Monsieur Allio (maire-adjoint à la culture - NDLA), ni vous-même, n'avez justifié "la faute" qu'avait commise cette association autrement que par "elle ne répond pas aux objectifs assignés".

Face aux adhérents du CAC, aux salariés, aux Mantais qui vous interrogeaient, vous avez fait preuve d'une surdité et d'un cynisme méprisants.

A contrario, je fais partie de celles et ceux qui pensent que la culture doit être dérangeante - même pour des élus qui la subventionnent.

Parce qu'un des rôles de l'activité culturelle, c'est d'interroger, de choquer, de remettre en question les certitudes ...

 

Enfin, pour en revenir à l'objet strict de cette délibération, vous étiez sûr de vous: c'est l'association qui porterait la responsabilité des licenciements économiques. Ce n'est pas le cas.

Bien-sûr, ce n'est pas à moi de m'ingérer dans un protocole transactionnel accepté par ces trois salariés. Aussi je vais les laisser passer en vous en laissant l'entière responsabilité." (J'ai refusé de participer au vote)

Conseil municipal du 30 septembre. Oui la culture doit être dérangeante.
Conseil municipal du 30 septembre. Oui la culture doit être dérangeante.

Commenter cet article