Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Secours Populaire. Observatoire 2019 de la pauvreté : budgets serrés, privations aiguës

18 Septembre 2019, 07:25am

Publié par Marc Jammet

La 13e édition du baromètre Ipsos / Secours populaire établit que le manque d’argent et les privations n’ont jamais été aussi durement ressentis par les personnes les plus précaires. 

 
Plus du tiers des répondants (37 %) déclare avoir connu la pauvreté, surtout les femmes et les moins diplômés. Les personnes interrogées sont nombreuses à avoir du mal à régler leurs factures, se privant notamment de repas et de vacances.
 
L’envolée du seuil de pauvreté subjectif à seulement 9 euros du Smic traduit la gravité de la situation : désormais, un revenu mensuel de 1 193 euros est considéré comme insuffisant pour qu'une personne seule vive dignement. C’est le chiffre le plus élevé jamais publié par ce baromètre. 
 
Des enfants toujours plus anxieux
 
Le baromètre est complété cette année par un sondage auprès d’enfants de 8 à 14 ans pour connaitre leurs perceptions de la pauvreté. C’est la troisième vague de ce sondage après ceux de 2012 et de 2015.
 
L’enseignement principal est qu’ils sont de plus en plus conscients de la pauvreté, notamment chez leurs camarades de classe, et sont très inquiets pour leur avenir. Dans ce contexte, ils sont 82 % à vouloir s’engager contre la pauvreté, globalement perçue comme « injuste ».

Commenter cet article