Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

CITÉ ÉDUCATIVE. UN ARRIÈRE-GOÛT DE BLANQUER

24 Juillet 2019, 07:36am

Publié par Marc Jammet

Lors du Conseil municipal du 1° juillet, j’ai été le seul élu à voter CONTRE la demande de la droite que la Ville soit labellisée « cité éducative ».

Cette demande porte en effet un arrière goût de la loi Blanquer contre laquelle les parents d’élèves et les enseignants se sont opposés à Mantes-la-Jolie.

C’est ouvrir la voie à la « territorialisation » (les écoles du territoire passeraient sous l’autorité des principaux de collège, éloignant les parents des directeurs d’écoles appelés à disparaître).

Et c’est aussi surtout financer l’école privée sur la Ville au même niveau que l’école publique.

L’école La Boussole à Mantes-la-Jolie (Espérance Banlieue) ne s’en cache derrière pas: elle revendique d’être financée par la Ville au même niveau que le public.

Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle est déjà financée par des entreprises.

Ces dernières, par le biais du mécénat, assurent déjà 30% du budget de ces écoles privées. En échange, elles profitent d’une exonération d’impôts de 60% , c’est-à-dire une partie de leurs impôts qui ne va pas au budget de l’Education nationale. Et elles en veulent plus: 80 % de leur budget de fonctionnement.

En clair, cela conduirait les entreprises à choisir le type d’école (privée ou publique) qu’elles veulent financer ! c’est inacceptable !

 

Commenter cet article