Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

RIC ? Attention un débat peut (veut ?) en cacher un autre !

19 Décembre 2018, 09:20am

Publié par Marc Jammet

Plus moyen d'ouvrir un journal, d'écouter une radio, de regarder une chaine de télévision sans qu'on nous informe de la grande nouveauté du siècle: le débat va enfin être ouvert sur le référendum d'initiative citoyenne.

Alors "politologues" "ceux qui s'autorisent tout seul" se précipitent pour nous expliquer que tout ne va pas être si bon que ça, qu'il faut peser le pour et le contre, mais qu'"en même temps" (tiens ?) ce sera une grande avancée.

De quoi (presque) faire oublier une revendication grandissante dans tous les mouvements récents: l'augmentation du SMIC et des salaires !

Non pas le pouvoir d'achat en général comme feint de le comprendre Macron qui n'a qu'une oreille (la droite), non une forte augmentation du SMIC - pour pousser à la hausse tous les salaires.

Et une augmentation des salaires qui, par les cotisations sociales (et non "les charges") financera aussi les retraites (par répartition) et permettra de les augmenter, financera Pole Emploi et permettra d'améliorer l'aide à la recherche d'emplois, la formation et l'indemnisation des chômeurs, financera la sécurité sociale qui pourra alors davantage rembourser les soins médicaux et les médicaments, financer la prévention, les hôpitaux pour répondre aux besoins ...

Ils ont mis leur main devant leurs yeux mais on voit bien qu'avec leurs doigts écartés, ils scrutent avec angoisse.

Vous rendez-vous compte ? Et si une majorité prenait conscience qu'après tout c'est aux patrons de payer les salaires … et de les augmenter … et qu'ils ont les moyens … même s'ils pleurent beaucoup comme d'habitude … Mais ce serait une foule de chiens lancés dans leur jeu de quilles !

Qu'on peut donc faire effondrer. 

Marc Jammet

Conseiller municipal PCF de Mantes-la-Jolie.

RIC ? Attention un débat peut (veut ?) en cacher un autre !

Commenter cet article